Plan du site
Page de l’inspection
Articles
- L’édito des inspecteurs SBSSA
- Concours de chefs-d’œuvre 2023 de la Fondation Colbert-Institut de France
- Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- Agenda
- PFMP : suivi des situations individuelles et aménagements
- Mise en œuvre du processus de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire
- « Merci aux personnes âgées de l’EHPAD et aux soignants »
- Informations
-
Ressources
- Lettre d’information du Réseau National Ressources en Sciences Médico-Sociales
- Worldskills
- La logique de compétences dans la voie professionnelle
- Epreuve de contrôle au baccalauréat professionnel à compter de la session 2022
- Présentation du site SBSSA et de l’équipe d’animation
- FAQ « Coronavirus COVID-19 »
- Transformation du lycée professionnel
- Livret scolaire pour le Baccalauréat professionnel (LSL Pro)
- Conditions de certification des candidats à l’examen du baccalauréat professionnel portant suppression du brevet d’études professionnelles
- Modalités d’évaluation du chef-d’œuvre
- Guide d’accompagnement à la mise en œuvre de l’éducation à l’alimentation et au goût
- Rendez-vous de carrière : mode d’emploi
- Découvrir les formations du secteur des sciences biologiques et sciences sociales appliquées
- Évaluation du chef d’œuvre pour l’examen du CAP
- Définition d’un cadre national des certifications professionnelles
- Durée des PFMP pour les CAP à la rentrée 2019
- Questions -réponses sur le contrôle en cours de formation (CCF)
- Parution des nouveaux programmes - BO du 11 avril
- Guides pédagogiques pour accompagner la transformation de la voie professionnelle :...
- Procédure de validation des acquis de l’expérience : nouvelle circulaire
- Transformation du lycée professionnel
- Rendez-vous de carrière : mode d’emploi
- Un meilleur accompagnement vers le supérieur
- Clôture de la célébration des 30 ans du bac pro dans l’académie de Versailles
- Réussir l’entrée au lycée professionnel
- Réussir dans la voie professionnelle - BO du 31 mars 2016
- Travaux réglementés des élèves mineurs en formation professionnelle et technologique
- Fraude aux examens
- Loi de refondation de l’école
- Statut des PLP : modification du décret de novembre 1992
Brèves
- Grand Concours des Métiers 2024
- Concours national « Jeunes, solidaires et citoyens ».
- Newsletter n°2 site RNRSMS - littératie en santé
- WorldSkills : le plus grand concours des métiers au monde,...
- Lutter contre les idées reçues avec la Cité des sciences
- Bienvenue sur le site SBSSA de l’académie de Versailles
- Emission de SVT du programme de la chaîne LUMNI
- Classe à la maison et France 4 télévision
Enseignements
-
Filières
- Projet de socio-coiffure BCP ASSP et Métiers de la coiffure
- Valorisation du savoir-faire des élèves de CAP PSR et AAGA
-
Filière sanitaire et sociale
-
Bac Pro ASSP
- Textes réglementaires
-
Pédagogie
- 3RB : Prévention du risque biologique en Bac Pro ASSP
- Chef d’oeuvre « Santé et musique » en Bac pro ASSP
- Chef d’oeuvre en bac pro ASSP sur l’APA
- Chef d’oeuvre « Santé et sport » en Bac pro ASSP
- Les épreuves du bac pro ASSP rénové
- REMISE DU PRIX ECRIRE LE TRAVAIL – ECRIRE LES METIERS ET CELEBRATION DES 10 ANS DU BAC ASSP
- Les talents des élèves de la filière services à la personne
- Epreuve de contrôle en baccalauréat professionnel ASSP
- Bac Pro ASSP : Projet Danse et handicap
- Site de référence pour la prévention des risques professionnels au domicile
- Scénarios pédagogiques pour les enseignements en Bac pro ASSP - Expérimentation PROFAN
- Bac Pro ASSP : mutualisation et ressources signalées
- Développer les compétences liées à l’unité E 13 du Bac Pro ASSP
- Développer la compétence « assurer l’hygiène de l’environnement de la personne » en Bac pro ASSP
- Ressources à découvrir sur le site du RNRSMS
- Le handicap vu autrement : trophée du parcours Avenir pour une classe de terminale Bac Pro ASSP
- Évolutions et perspectives concernant l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)
- Jeux pour travailler le lexique professionnel - biologie en ASSP
- Alimentation des enfants : quand les chercheurs se mettent à table
- Evaluation par compétences : proposition de grille numérique
- Handicap et scolarisation - Bac Pro ASSP
- BAC. PRO. ASSP : Annales de Sujets de l’épreuve E2
- Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne
- Aide à la personne : Prendre soin plutôt que prendre en charge
- ASSP : Projet d’éducation à la santé sur le thème de l’alimentation
- Ressources pour le bac pro ASSP (site RNRSMS)
- Liaison Bac Pro ASSP / BTS ESF et SP3S
- Maladie Alzheimer : site ressource
- Comment développer les compétences de communication en Bac Pro ASSP ?
- Poursuites d’études post Bac Pro ASSP : BTS ESF, BTS SP3S , DEAS, DEAP
- Présentation du Bac Pro ASSP aux PP
- Bilan de la mise en oeuvre des premiers cycles de formation du Bac Pro ASSP
- Projet individualisé et démarche de soins en BAC Pro ASSP
- Préparation à l’épreuve E2 de bac pro ASSP : analyse de situation(s) professionnelle(s)
- Compte rendu du séminaire ASSP 17 octobre
- Recommandations pour l’accueil en PFMP des élèves inscrits en baccalauréat professionnel ASSP
- Proposition de sitographie pour l’épreuve E 13 du Bac Pro ASSP
- Outil pédagogique de transmission numérique - Bac Pro ASSP
- Exemple d’utilisation du fichier de transmissions numériques
- Piste de réflexion pour aider les élèves de Bac Pro ASSP à construire leur dossier U13 « conduite d’un projet d’accompagnement »
- Questions/réponses relatives au dossier de U33 de Bac Pro ASSP « conduite d’action d’éducation à la santé »
- Bac Pro ASSP : pour quels élèves ?
- Proposition de répartition horaire en Bac Pro ASSP
- Sélection de sites repérés lors du salon des services à la personne
- Logiciel Mindview et conduite d’action d’éducation à la santé
- Supports pédagogiques sur l’accompagnement des personnes âgées et des enfants
- Fiches à télécharger : grille de repérage des risques au domicile
- Bac pro ASSP : Contextes, situations professionnelles et fiches de poste
- Bac Pro ASSP option à domicile : mutualisation des pratiques
- Education à la santé : des sites à consulter
- Bac pro ASSP : Questions /réponses concernant les contextes, les situations et les PFMP
- « Un jour aux urgences » pièce écrite et jouée par les élèves de bac pro ASSP de Pontoise
- Dépliants de présentation du Bac Pro ASSP
- Bac pro ASSP : Approche de la « conduite d’un projet d’accompagnement »- Les 7 outils de la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale
- Dossier d’actualité Veille et Analyses : l’éducation à la santé
- Bac pro ASSP : compte-rendu des réunions départementales de novembre 2011
- Bac pro ASSP : ressources pour l’enseignement
- Bac pro ASSP : Fiches métiers
- La méthode QQOQCP
- La prévention des risques liés à l’exposition au sang
-
Vidéothèque
- Capsule « Diversification alimentaire »
- Capsule « Facteurs d’hygiène et de confort »
- Supports d’animation vidéo sur les stéréotypes et les métiers du soin
- Capsule « Méthodologie de projet - Comment concevoir et mettre en oeuvre un projet ? »
- Capsule « Qualité organoleptique des aliments »
- Capsule « Circuit des déchets en milieu hospitalier »
- Bac pro Animation - enfance et personnes âgées -
-
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
- CNR : Projet « l’apprentissage par les neurosciences et le bien-être psycho-social » au lycée Jean Perrin de Longjumeau
- Ressources pour le CAP AEPE
-
Pédagogie
- Chef d’Oeuvre en CAP AEPE
- Réalisation d’une collation magique en CAP AEPE !
- Représentation mixte des jouets : une nouvelle charte pour combattre les stéréotypes
- Exercer son activité en accueil individuel
- Sélection de ressources pour le CAP AEPE
- CAP AEPE : actualités de la rentrée et approche pédagogique
- Les besoins fondamentaux des enfants
- CAP AEPE : VAE et évaluation en mode ponctuel.
- CAP AEPE : Fiches élèves d’observation en PFMP
- Tableau de suivi des compétences développées en CAP AEPE
- Journée séminaire « Les métiers de la petite enfance aujourd’hui »
- Première édition du « Train Petite Enfance et Parentalité » !
- CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance : livret de suivi des PFMP
- Métier d’ATSEM
- Prévention des risques, secteur de la petite enfance
- Recommandations sur l’éducation des jeunes enfants de la crèche à l’école maternelle s
- CCF
- Examen
- DE Accompagnant Educatif et Social
- Agent de prévention et de médiation
-
Formations Aide-soignant & Auxiliaire de puériculture
- Équivalences de compétences et allègements de formation pour l’accès au diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture
- Équivalences de compétences et allègements de formation pour l’accès au diplôme d’État d’Aide-Soignant
- DEAP - DEAS : Arrêtés du 10 juin 2021
- Formations Aide-soignant et Auxiliaire de puériculture : La liste des établissements
- Une spécialisation en gérontologie pour les aides-soignants, AMP , et aide à domicile
-
Orientation, poursuites d’études et insertion professionnelle
- Journée de lancement « Première rencontre des métiers de la Santé, de l’autonomie et du bien vieillir en Île-de-France »
- La semaine des métiers de la solidarité
- Les formations des services à la personne accessibles après la troisième
- Accueil de scolaires aux hôpitaux de Paris et ses instituts de formation
- Devenir accompagnant d’élève en situation de handicap
- Accès à la formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier (IDE) via Parcoursup : attendus et critères nationaux
- Une journée avec une aide-soignante
- Aides-soignants : un accès rapide au premier emploi
- Enquête du CEREQ sur l’insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel
- Rapports de l’OREF sur l’aide à la personne
- Bac pro ASSP mis en oeuvre au 1er sept 2022
-
Bac Pro ASSP
-
Filière médico-technique
-
Optique lunetterie
- Lauréats des SILMO d’or 2024
- Médaille d’or nationale pour un élève de Baccalauréat professionnel Optique-Lunetterie
- Pluie de médailles en Optique-Lunetterie au concours MAF 2024
- Les élèves de Bac pro Optique Lunetterie organisent leur Journée de la vision
- Agenda lunetterie optique
- Prothèse dentaire
- BP Pharmacie
- CAP ETL
-
Optique lunetterie
-
Filière des soins personnels
-
Coiffure
- Concours « La coiffure du futur »
- Salon Mondial de la Coiffure et de la Beauté 2024
- Formations sur les cheveux texturés
- Exposition « Les coiffures féminines traditionnelles du monde »
- Concours inter-académique : « La coiffure du futur »
- Salon Mondial Coiffure et Beauté 2023
- Formation au Musée des Arts Décoratifs
- Exposition « Des cheveux et des poils » Musée...
- BP coiffure
-
Bac Pro Métiers de la coiffure
- Diagnostic, shampoings et soins. Seconde métiers de la beauté et du bien-être
- Présentation du baccalauréat professionnel métiers de la coiffure
- Arrêté de création de la spécialité « Métiers de la coiffure » de baccalauréat professionnel
-
CAP coiffure
- Textes réglementaires
-
Pédagogie
- La prévention des risques professionnels dans le secteur de la coiffure.
- Technique de la modification temporaire des cheveux
- Diaporama sur les soins capillaires
- Quizz coloration
- Diaporama colorimétrie
- Les colorants utilisés en salon
- Je filme le métier qui me plaît
- Protocole de permanente
- Dossier « ergonomie appliquée à la coiffure »
- Les héros de Disney, PPCP inter lycées - coiffure esthétique
- CCF
- Candidats libres et sujets
- CAP Métiers de la coiffure
- Ressources pédagogiques communes
- BTS Métiers de la coiffure
-
Esthétique
- Congrès International Esthétique & Spa 2024
- Congrès International Esthétique et Spa, Paris 2023
- CONCOURS « D’UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE »
- BP esthétique
-
Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie
-
Textes réglementaires
- Référentiel du Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie 2021
- Guide d’accompagnement du référentiel Bac Professionnel esthétique
- Référentiel du Bac Pro esthétique cosmétique
- Esthétique, cosmétique, parfumerie : modification des arrêtés de création de condition de délivrance des CAP, BP, Bac Pro
- Conditions exigées pour enseigner les travaux pratiques de soins esthétiques ...
-
Pédagogie
- Sujet U2- Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie 2021
- Secteur de l’ esthétique : rénovations et approche pédagogique
- Santé et sécurité au travail - Secteur de l’esthétique, Cosmétique, Parfumerie
- Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie : approche pédagogique, accueil des élèves entrant en seconde
- Intérets pédagogiques des salons de clientèle au centre de formation.
- Présentation de maquillage réalisés par des élèves de terminale Bac pro
- Sujet U11 2012 Bac Pro Esthétique Cosmétique
- Gommage corps
- Bac pro esthétique : Sujets et dossiers techniques U11 session 2007, 2008, 2009
- Annales de sujets de bac pro esthétique cosmétique 2011- épreuve d’Etude scientifique
- Sujets et corrigés de bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie - session 2010
- Le vieillissement de la peau
- Progression de manucurie en bac pro 3 ans ECP
- Les produits cosmétiques bio
- Mutualisation des expériences et guide d’accompagnement / bac pro esthétique cosmétique parfumerie en 3 ans
- Pré-acquis en SVT des élèves qui entrent en seconde professionnelle
- CCF
- Candidats libres et sujets
-
Textes réglementaires
- CAP esthétique
-
Ressources documentaires
- Soin et prothésie ongulaire : éviter les allergies et les TMS
- Dossier sur la prévention des risques professionnels dans les métiers de la beauté
- Réglementation des appareils de bronzage par UV artificiels (30/10/2014)
- Expérimentation de la 3D en lycée professionnel
- Nouvelle règlementation sur les appareils de bronzage.
- Règlementation des produits cosmétiques
- Recommandations en termes d’équipement
- Projets Coiffure et/ou Esthétique
-
Concours
- 25ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »
- Concours national « un des meilleurs apprentis de France 2016 »
- Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » : félicitations à nos deux professeurs d’esthétique !
- Concours « un des Meilleurs Apprentis de France » catégorie coiffure - session 2009
-
Famille des métiers beauté et bien-être
- Salon Mondial Coiffure Beauté
- Présentation de la famille des métiers de la beauté et du bien-être
- Les talents des élèves de la filière beauté et bien-être
- Accès aux formations des métiers de la beauté et du bien-être
- Aménager les espaces de travail dans les métiers de la beauté et du bien-être - Santé, sécurité au travail -
-
Coiffure
-
Filière des métiers des services aux personnes et aux collectivités
-
CAP Production et Service en Restaurations
- Compétition de métiers « Unlocking Eco-Cooking Creativity » au lycée Louis Blériot de Trappes
- Utilisation de la vidéo dans les apprentissages en CAP PSR
- Sécurité alimentaire et traçabilité en CAP PSR
- Formation CAP PSR : La vidéo dans les apprentissages - La sécurité alimentaire
- Valorisation du CAP PSR au Centre National du Football
- Un chef-d’œuvre d’une classe de CAP PSR primé par la Fondation Colbert - Institut de France
- Ressources pour le CAP PSR
- En sélection officielle « je filme ma formation » : la vidéo des élèves de CAP PSR
- Cahier des charges CCF CAP PSR
- Le « Goût du lycée Pro » avec le théâtre de Châtillon au lycée Jean Jaurès de Chatenay Malabry
- CAP PSR : une orientation post-troisième
- CAP PSR : CAP Production et service en restaurations (rapide, collective et cafétéria)
- CAP PSR : Production et Service en Restaurations
- CAP gardien d’immeubles
- CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
- Mention Complémentaire Aide à Domicile
-
CAP Agent Accompagnant au Grand Age
- Une semaine, un artiste… au Lycée des Métiers Louis Blériot de Trappes
- Les élèves de CAP AAGA en finale du concours « Je filme ma formation »
- Guide d’accompagnement pédagogique CAP AAGA
- Repères pour la mise en oeuvre du CAP AAGA
- Le CAP AAGA en 2 mn
- L’Agent Accompagnant au Grand Age
- Création du CAP Agent Accompagnant au Grand Age
-
CAP Production et Service en Restaurations
-
Filière des métiers de l’hygiène, de la propreté, de la stérilisation et de l’assainissement
-
Bac pro Hygiène Propreté Stérilisation
- Textes réglementaires
-
Pédagogie
- Bac pro HPS : Sujets E2 - Session 2022
- Guide Bonnes Pratiques de Stérilisation des Dispositifs Médicaux Réutilisables
- Bac pro HPS : Sujet E2 Juin 2021
- « Orientation Propreté » le serious game des métiers de la propreté
- Sujets bac pro HPS
- Plaquette de présentation du BAC PRO Hygiène Propreté Stérilisation
- Bac Pro HPS : Passerelle, positionnement, dérogation
- Bonnes pratiques de gestion des PFMP en baccalauréat professionnel HPS
- MICROBS CLEANERS : un support original et innovant pour sensibiliser les élèves aux métiers de la propreté et leur permettre une orientation éclairée
- « Tout savoir sur le BAC pro HPS » …
- Le plan de formation en BAC PRO HPS
- Livret de formation en BAC PRO HPS
- Guide pédagogique BAC PRO HPS
- Deux articles dans la revue « Stérilisation magazine »
- Un nouveau métier : agent de stérilisation
- Guide d’équipement BAC PRO Hygiène Propreté Stérilisation
- CCF
- Ressources
-
Projets
- Les ambassadeurs du bac pro HPS
- En sélection officielle : Ils filment le métier d’agent de stérilisation
- En sélection officielle : Ils filment leur formation
- Découverte professionnelle et culturelle à Madrid pour les élèves en bac pro HPS à Saint Michel Sur Orge
- Appel à candidatures « réseau jeunes ambassadeurs de la propreté »
- Projet « Jeunes Talents de la Propreté »
- Bac Pro Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement
- CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
- CAP AACDLS, PEUCR
-
Bac pro Hygiène Propreté Stérilisation
- Filière des métiers de l’agriculture et de l’horticulture
- Présentation des filières SBSSA
-
Disciplines
-
PSE
- Agenda
- Sujets zéro de PSE pour le baccalauréat professionnel 2022
- Appel à projets : « L’École verte - les jeunes s’engagent pour la planète »
-
Textes réglementaires
- SST - Grille nationale d’évaluation en PSE au CAP
- Fiche d’évaluation et de notation de la sous-épreuve de PSE au Bac pro
- Modalités d’évaluation en CCF de la PSE en CAP session 2021
- Modalités d’évaluation de la PSE en CAP (à compter de la session 2021)
- Modalités d’évaluation de la PSE en Bac Pro (à compter de la session 2022)
- Nouveaux programmes de PSE en 1ère et terminale bac pro
- Programmes de PSE en CAP et en seconde de Bac Pro - Rentrée 2019
- Les modalités d’évaluation de la PSE en Bac Pro session 2021
-
Pédagogie
- Ressources PSE en lien avec l’enseignement professionnel : prévention des risques professionnels
- La pédagogie active en PSE
- Ressources PSE : sujets zéro - grilles - guide pour l’évaluation des compétences
- Sujets PSE bac professionnel
- Evaluation par compétences en PSE : renseignement du LSL Pro pour l’examen du Bac Pro
- Sujets ponctuels de PSE niveau BEP et...
- Sujets ponctuels de PSE en CAP et Baccalauréat...
- Ressources pour la PSE
- Sujets ponctuels de PSE en CAP et Baccalauréat...
- Programmes et ressources en PSE
- Formations PSE sur l’académie de Versailles « À la découverte des nouveaux programmes de PSE »
- Ressources pour le nouveau programme de PSE
- Le développement durable en Toscane
- Ressources pour l’éducation au développement durable
- Schéma de processus d’apparition du dommage (PAD)
- Se préparer à l’exercice PPMS Attentat-Intrusion
- PSE : grille de conformité sujet Bac Pro
- Grille d’aide à la construction d’une situation d’urgence (sujet bac blanc)
- Outil PRONOTE
- PSE et autre disciplines
- Regard de l’entreprise sur le développement durable
- Le dispositif éducatif « Peace & Lobe »
- Préparer les élèves à l’épreuve terminale ponctuelle de PSE
- Vidéos sur les thèmes des IST, de la contraception et des addictions
- Court métrage sur le réchauffement climatique
- PSE : prévention des risques MODULE 7 en BCPRO
- Prévention Santé Environnement - Questions-réponses
- Prévention de l’addiction
- PSE CAP : prévenir les risques professionnels
- Risques professionnels dans la restauration
- Visite d’un secteur d’activité à risque
- Session 2012 : Sujets de PSE en CAP et au DNB (évaluation en ponctuel)
- Le compostage au lycée Louis Dardenne
- Dossier « Synergie » dans les métiers de la restauration et hôtellerie
- PSE : progression de 1ère BCPro
- Stage : Enseigner la PSE
- Epreuve ponctuelle de PSE en CAP session 2011
- Quelques conseils pour l’enseignement de la PSE
- Ressources pour enseigner la PSE en bac pro
- Fiches métiers et fiches de risques professionnels
- Bilan des connaissances traitées en bac pro 3 ans
- Les produits chimiques dans les métiers de la restauration et du tourisme
- Nouvel étiquetage des produits chimiques
- Secourisme : quelle formation pour quel élève ?
- Schémas d’apparition d’un dommage
- Lien vers les programmes de SVT en collège et en lycée
- Sites utiles et textes de référence en matière d’éducation à la santé, développement durable ...
- Education à la nutrition
- L’intervention du S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail)
- Information sur la PRAP
- Troubles musculosquelettiques
- Assurer une formation pratique de SST à des élèves en situation de handicap moteur
- Sites relatifs aux risques biologiques et sanitaires
- Centre ressources « Enseignement à la santé et à la sécurité au travail »
- Formation des enseignants en ES&ST
-
CCF
- Les modalités d’évaluation de la PSE en CCF en CAP
- Document d’accompagnement pour la mise en oeuvre du CCF en CAP
- Modalités d’évaluation de la PSE en CAP et BAC PRO
- Grille d’aide à la construction du CCF de PSE pour le DI BEP
- PSE : fiche récapitulative de notation CAP
- Grilles d’aide à la construction du CCF de CAP en PSE
- Fiche d’évaluation de la situation pratique de PSE en CCF
- PSE en CAP : fiche de synthèse des 2 situations en CCF
- Vidéothèque
- Sujets
-
Sciences appliquées
-
Bac pro
-
Textes réglementaires
- La place de l’enseignement des sciences appliquées dans les grilles horaires
- Prise en compte de la problématique de la production biologique (2)
- Référentiels du bac professionnel spécialité cuisine et spécialité commercialisation et services en restauration
- Référentiels des Baccalauréats du secteur de l’alimentation
-
Pédagogie
- Escape Game en Sciences appliquées : Intoxication dans les cantines !
- Rencontre avec Monsieur le Directeur de la Direction Départementale de la Protection des Populations des Hauts-de-Seine
- Prospectives du comportement alimentaire en 2025
- Actualisation des repères du PNNS
- Co-animation avec le professeur de service commercialisation sur l’ Analyse sensorielle de vins rosés
- Réglementation sur l’étiquetage des aliments
- Le PNA : Programme National pour l’Alimentation
- Les administrations chargées de l’alimentation et la sécurité sanitaire
- Le point sur la réforme territoriale de l’Etat en Ile de France : adieu DDCCRF, DDSV, DDASS, DIREN...
- L’ANSES = AFSSA + AFSSET
- Risques sanitaires 2 : multiplication et contamination microbiennes
- Risques sanitaires 1 : le danger biologique
-
CCF
- Critères d’évaluation en sciences appliquées en Bac Pro boulangerie- pâtisserie, cuisine et CSR
- Proposition de grilles pour le CCF de SA diplôme intermédiaire/ Bac pro option cuisine et CSR
- Situations de CCF de SA en bac Pro spécialité cuisine et CSR
- Bac pro option cuisine et CSR : CCF de la situation n°1 de l’épreuve orale E22
- Baccalauréat professionnel 3 ans boulanger-pâtissier : livret d’évaluation des CCF et le livret d’évaluation de la période de formation en entreprise
-
Textes réglementaires
-
CAP
- Textes réglementaires
-
Pédagogie
- Repères pour la formation CAP pâtissier - Session 2021
- Le numérique au service des sciences appliquées
- Projet vidéo CAP cuisine
- Risque sanitaire 1 : le danger biologique
- Risque sanitaire 2 : multiplication et contamination microbienne
- Guide des bonnes pratiques d’hygiène en pâtisserie
- TP en CAP pâtissier
- CAP Chocolatier-Confiseur
- CAP Cuisine
- CAP CSHCR Commercialisation et Service en Hôtel Café Restaurant
- CAP Pâtissier
- MC CDR
-
Ressources pédagogiques communes
- Sujets 2019 contenant des sciences appliquées
- Sujets 2018 contenant des sciences appliquées
- Sujets 2016 & 2017 contenant des sciences appliquées
- Référentiels Alimentation, hôtellerie, restauration contenant des sciences appliquées
- Sujet 2015 : sujets et corrigés contenant des sciences appliquées
- Sessions 2014 : sujets et corrigés contenant des sciences appliquées
- Session 2013 : Sujets et corrigés des épreuves contenant des Sciences Appliquées
- Session 2012 : Sujets et corrigés des épreuves contenant des Sciences Appliquées
- Session 2011 : Sujets et corrigés des épreuves contenant des Sciences Appliquées
- Sujets et corrigés du secteur Hôtellerie Restauration (sessions juin 2009 et juin 2010)
- Bibliographie pour l’enseignement des Sciences Appliquées
- Liens vers des sites pédagogiques d’enseignement professionnel
-
Réglementation sanitaire
- Etiquetage des allergènes
- Nouveau guide de bonnes pratiques d’hygiène restaurateur
- Réglementation sanitaire : arrêté du 8 octobre 2013
- La réglementation sanitaire concernant la préparation des repas des élèves
- Réglementation en vigueur dans le secteur alimentaire
- Règlementation sanitaire : arrêté du 21 /12/09
- Hygiène et réglementation en secteur alimentaire
-
Bac pro
- Enseignement Moral & Civique
-
ES&ST
- EHPAD sous tension : dossier de la revue « Travail et Sécurité »
- Aide à domicile : outil d’aide à l’évaluation des risques
- Démarche de prévention du risque biologique
- Aide et soin à la personne : Prévenir les risques professionnels liés aux manutentions manuelles
- Soins esthétiques : Prévenir les risques professionnels
- Coiffure : Prévenir les risques professionnels
- Soin et prothésie ongulaire : évaluer les risques professionnels pour mieux les prévenir
- Attribution des points de la certification SST en CAP
- Manutentions en EHPAD
- Le secteur de la petite enfance se penche sur ses maux
- Prévenir les risques professionnels dans les métiers de l’aide à domicile
- Concours vidéo de l’INRS
- Quelle durée pour la formation SST ?
- L’ES&ST dans l’académie de Versailles
- Accueil des stagiaires : quelles obligations pour l’employeur ?
- agenda
- Site du réseau ressource risque biologique (3RB)
-
PSE
Brèves
Sites Web
- Anses Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
- Anses santé environnement
- Anses santé-travail
- Centre de ressouces national des métiers de l’alimentation
- Education au Développement Durable
- Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail
- Hôtellerie-Restauration
- Monde de la Propreté | Accueil
- Portail public de l’alimentation : Bien manger, c’est l’affaire de tous !
- Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales
- Santé et sécurité au travail - INRS
- Sécurité et santé au travail : INRS
- Site disciplinaire de l’académie de Rouen : métiers de la farine et hôtellerie
- Société Française des Sciences de la Stérilisation
4ème/3ème
Article
- DNB Pro & CFG
-
Textes & documents ressources
- Programme de SVT en troisième prépa-métiers
- Présentation de la 3ème Prépa-métiers
- Travail personnel des élèves - Devoirs faits
- Eclairer le choix d’orientation en classe de troisième dans le contexte sanitaire actuel
- Documents de référence pour enseigner la découverte professionnelle en SEGPA
- Découverte professionnelle et socle commun
- EGPA : documents ressources pour les enseignants - champs professionnels
- Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA
- Horaires en SEGPA
- Guide d’accompagnement Eduscol pour le parcours éducatif de santé
- L’évaluation dans le cadre de la réforme du collège -
- Classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
- Textes officiels de la réforme du collège
- Nouvelle circulaire relative aux SEGPA
- Classes des SEGPA : nouvel arrêté et horaires
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
-
Construction du projet personnel
- Semaine des lycées professionnels
- Moments forts de l’orientation en 3e et de l’affectation en lycée
- Ressources numériques pour la découverte professionnelle en 3° Prépa-métiers
- Mieux comprendre le monde professionnel
- Publication ONISEP : Les métiers du goût et des saveurs
- Le « Tuto » des stages
- Mettre en place la séquence d’observation en milieu professionnel dans la cadre du parcours Avenir-
- Kit « découvrir des métiers du paysage »
- Sites généralistes sur l’orientation en SEGPA
- S’impliquer dans le choix de son parcours de formation : accompagnement personnalisé
-
Champs HAS & ERE
-
1.Ressources pédagogiques
- Présentation de la SEGPA
- Activité à distance en champ ERE
- Champ HAS en EGPA : Mutualisation de séances et pistes pédagogiques
- Découverte professionnelle : mise en relation des activités des champs HAS et ERE et du socle commun
- Proposition d’outil pour formaliser un projet en champ professionnel
- Compte rendu des journées départementales / champ HAS et ERE 2017
- Découverte professionnelle : focus sur les 5 domaines du socle
- Présentation de la circulaire SEGPA - journées départementales des champs HAS et ERE 2016
- Formations en lien avec le champ HAS (réactualisation avril 2015)
- Savoir-faire et savoirs associés en champ HAS
- Pédagogie de projet en champ HAS
-
Pédagogie de projet
- Projet Passerelle LP Etiolles- SEGPA Collège Senghor Corbeil-Essonnes
- Concours du meilleur pâtissier inter-SEGPA du Val d’Oise 2023
- Découverte professionnelle en 4° et 3° : mutualisation de projets
- Projet : Création d’un mini-livre sur le thème des crêpes et de la chandeleur
- Projet école collège
- La mini-entreprise « l’île des gourmandises » - collège Condorcet de Dourdan
- Pédagogie de l’entreprenariat : expérience de mini-entreprise en SEGPA
- Production de documents numériques en atelier HAS
- Concours « un déjeuner presque parfait intersegpa 78 »
- A la découverte du BIO
- Résultats du concours intersegpa 78 « un déjeuner presque parfait »
- Repas au riad à Fontenay- le-Fleury
- Repas sur la route des épices à Mantes la ville
- Repas japonais à Rambouillet
- Repas savoyard à Maurepas
- Présentation du concours « un déjeuner presque parfait » intersegpa 78
- Projet autour du pain
- La semaine de la presse en atelier HAS
-
Ressources pédagogiques
- Les élèves de SEGPA au service des Restos du Coeur
- Des propositions d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
- Retour d’expérience d’un projet Liaison SEGPA / LP
- Organisation du tutorat entre collégiens et lycéens dans la liaison SEGPA/Lycée
- Ressources internet dans le domaine du service des repas
- Brochure sur l’atelier HAS
- Les bases culinaires en vidéo
-
1.Ressources pédagogiques
-
3ème Prépa-métiers
- Sitographie pour la découverte professionnelle (DPMFP) en Troisième
- Définition d’un cadre national de la classe de troisième dite « prépa-métiers »
- Troisième prépa-métiers et découverte professionnelle - secteur SBSSA
- Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre en 3ème Prépa Pro et en SEGPA (DNB Pro)
- Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers (DNB Pro)
Professionnalisation
Articles
- Inscription aux formations en SBSSA
- Formation CEFPEP « Comment animer les heures dédiées à l’orientation en lycée ?
- S’informer sur les missions du DDFPT
- Agenda
-
Se former
- Antibiorésistance : ressources pédagogiques
- Educatech : Le salon professionnel de l’innovation éducative
- Outiller les enseignants pour faire face aux nouveaux enjeux pédagogiques
- Se former avec 4 parcours de rentrée sur le réseau canopé
- Enseigner une Discipline Non Linguistique en langue vivante (DNL)
- Ouverture du programme académique de formation 2024-2025
- Rencontres ludopédagogiques
- DU « Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative »
- Se former : Voix, trouble vocal et gestion de classe
- Différenciation pédagogique et postures
- Formation : Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée !
- Formation : Comment repérer les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
- Formations pour vous accompagner dans votre rentrée
- Se former avec Canopé
- Formations : Parcours transversaux EAFC
- Se former tout au long de l’année
-
Tuteurs et stagiaires
- Professionnalisation des enseignants stagiaires 2024-25
- Accueil des professeurs stagiaires du secteur SBSSA
- Accueil institutionnel des PLP stagiaires
- Rencontre des tuteurs - Stagiaires PLP SBSSA
- Accueil des PSTG et FSTG du secteur SBSSA
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- Mesures de prévention et alternatives aux sanctions
- Formateur académique
-
Concours
- Formation académique de préparation aux CAPLP internes SBSSA 2024-2025
- Inscription aux concours de recrutement d’enseignants
- Préparation aux concours PLP internes SBSSA
- Réunion d’informations pour la préparation académique aux CAPLP internes SBSSA
- Présentation synthétique des différents concours CAPLP du secteur SBSSA 2021
- Comment s’inscrire au MASTER MEEF Biotechnologies Santé Environnement qui prépare aux CAPLP ET CAPET BTSE ?
- Rapports de jurys de concours CAPLP
- Examens professionnalisés réservés d’accès aux corps des professeurs de lycée professionnel
- RAEP concours PLP internes STMS, biotechnologies santé environnement, esthétique cosmétique
- Les nouvelles modalités d’obtention du Master éducation et formation - parcours biotechnologies option santé environnement
- Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
-
Contractuels
- Préparation aux CAPLP internes SBSSA
- Le PLP de Biotechnologies Santé Environnement
- Les écrits professionnels de l’enseignant
- Découvrez le Master formateurs d’enseignants
- Élaboration et utilisation d’un référentiel
- Déroulement d’une année scolaire en lycée professionnel
- Les premiers « face à face » pédagogiques
- Les sigles du secteur SBSSA
- Des sites pour accompagner les professeurs débutants
- Différents types d’évaluation
- Comment lire un référentiel ?
- Modèles historiques « d’apprendre »
- Conseils pour débuter
- Néo titulaires
Ecole inclusive
Articles
- Objectif 2023 : la réussite de tous mes élèves !
- Projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI)
- Plateforme « cap école inclusive » .
- Accessibilité pédagogique en CAP
- Orientation et affectation des élèves en situation de handicap
- Ressource handicap formation en Ile-de-France : le centre de ressources numériques est en ligne !
- Délivrance de l’attestation de compétences professionnelles
- Préparation à l’épreuve 1 du CAPPEI
- Elèves et étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant : entrée dans l’enseignement supérieur ou réorientation après une première année d’enseignement supérieur
- Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Inclusion Scolaire ( CAPPEI) pour les enseignants du second degré
- Formations pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Adaptation et dispense pour le Diplôme National du Brevet - candidats en situation de handicap
- Délivrance d’une Attestation de Compétences Professionnelles (ACP)
- Circulaire sur la formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap
- Scolarisation des élèves en situation de handicap
- Rôle du secrétaire pour les candidats en situation de handicap
- Circulaire relative aux Ulis école
- Organisation des examens pour les candidats présentant un handicap
- Les missions d’un coordonnateur ULIS
- Atelier orientation : exemple d’accompagnement personnalisé
- GEVA-Sco
- Mesures en faveur d’une école encore plus inclusive
- Vis ma vue : un jeu sérieux pour faire comprendre le handicap
- Accompagnants des élèves en situation de handicap
- Ressources pour les professeurs travaillant auprès d’élèves handicapés
- Attestation de compétences en CAP APR
- Rapport mondial sur le handicap
- ULIS, scolarisation des élèves en situation de handicap
- Agenda Handicap
- Scolarisation des élèves handicapés dans la voie professionnelle
- Handicap et voie professionnelle dans l’académie de Versailles.
Sites Web
Didactique
Article
-
Pratiques pédagogiques
- 2021-2022 est l’Année de la Biologie !
- La Neuroéducation au service de la Voie professionnelle
- De l’intelligence artificielle à la salle de classe
- l’Intelligence Artificielle conversationnelle, assistant du pédagogue
- Comment exercer son autorité en classe ?
- Un parcours de formation en Neuroéducation proposé à l’ensemble des Professeurs de Lycée Professionnel.
- Ils s’engagent pour lutter contre le harcèlement
- Un parcours de formation en Neuroéducation proposé à l’ensemble des Professeurs de Lycée Professionnel
- Construction d’une séquence pédagogique
- Journée nationale NAH du jeudi 18 novembre 2021
- Pédagogie et démarche de projet
- Concours national Jeunes, solidaires et citoyens 2021-2022
- Logique de compétences et évaluation - LSL Pro 2022
- Enseignons autrement ! Enseignons ludique !
- L’ Escape Game pour favoriser le travail collaboratif en SBSSA
- Pédagogie de projet
- Ressources pour la journée mondiale des donneurs de sang
- Film réalisé par la classe de Terminale de bac pro HPS...
- Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?
- Conférences du CNESCO sur le thème de la différenciation pédagogique
- Apprendre à apprendre en utilisant une carte mentale
- Conférence sur le décrochage scolaire
- Production de support de communication par les élèves dans le cadre d’un projet
- Conférence de consensus « différenciation pédagogique » organisée par le Cnesco
- Quelles compétences en gestion de classe les enseignants doivent-ils maîtriser pour mettre en place une différenciation pédagogique ?
- Je filme le métier qui me plait : Clap d’or pour une classe de Terminale ASSP
- Prix du concours « Non au harcèlement » 2017
- Les neurosciences au service de la pédagogie et de l’évaluation
- Apprendre à apprendre en s’inspirant des sciences cognitives
- Projets pluridisciplinaires en CAP ATFMC
- Conférence apprendre à apprendre
- De la Webradio aux flashcodes : exposition « la minute beauté »
- Des élèves créateurs de films, pour s’exprimer sur le harcèlement
- Sixième édition de la Journée de l’innovation pédagogique
- La coopération entre les élèves
- Périodes de Formation en Milieu Professionnel
- Les métiers de l’invisible : Bac Pro HPS : vidéo primée au concours "deviens reporter d’un métier industriel
- Des pratiques pédagogiques favorisant l’accrochage scolaire : Echanges de pratiques
- Ressources pour le « parcours Avenir »
- Webradio sur la persévérance scolaire : pratiques pédagogiques innovantes pour éviter le décrochage
- Un guide pour optimiser son potentiel intellectuel
- Partenariat avec l’association « LES TRANSMETTEURS »
-
Groupe d’Expérimentations Pédagogiques
- Outil d’animation « Coffre-fort » de digitools
- La chambre des erreurs
- Le Groupe d’Expérimentation Pédagogique SBSSA
- À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ?
- Application « Pearltrees » de l’ENT Monlycee.net
- Continuité pédagogique : application « Exercices et évaluations » de l’ENT Monlycee.net
- Continuité pédagogique... quelques repères
- Animer une classe virtuelle- les conseils - Retour d’élèves
- Jeudis de la recherche « motivation, scénarisation, e-formation » - 27 février 2020
- Tablettes numériques en SBSSA : mutualisation de pratique
- Quel est l’intérêt pédagogique d’utiliser des tablettes en classe ?
- Préparer une mobilité à l’aide du numérique
- Programme de formation hybride intitulé « Culture numérique pour enseigner » proposé aux enseignants de l’académie de Versailles
- Jeudis de la recherche « Apprendre ensemble avec le digital » - 17 octobre 2019
- S’abonner au flux rss du site SBSSA
- Pix : la nouvelle certification des compétences numériques des élèves de 3eme et de Terminale
- Eduthèque
- Jeudis de la recherche « e-formation et scénarisation » - 05/09/19
- Formations aux outils du numérique
- Secteur « services à la personne » et usages du numérique
- QUIZLET pour s’approprier du vocabulaire nouveau
- Conférence : sciences cognitives et numériques
- Le bar à ressources de la DANE : des ressources pour enrichir sa pédagogie à l’ère du numérique
- Assistant numérique de gestion de classe
- Se former et former les élèves au diaporama
- Salon Eduspot France...différentes interventions et conférences - .
- Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?
- Utiliser les cartes mentales dans sa classe
- Plickers : Quand l’évaluation formative devient efficace instantanément et... sans grand investissement !
- Comment améliorer la réception de son courrier électronique académique ?
- Utilisation du logiciel « open Sankoré » en techniques professionnelles
- Conférences sur le numérique
- Des jeux sérieux pour l’éducation à l’orientation et à la découverte professionnelle
- Concertation nationale autour du numérique pour l’éducation
- Utilisation du TNI en atelier HAS
- Utilisation des TIC en SBSSA : mutualisation des pratiques
- Apprendre à « Enseigner et former avec le numérique »
- Cartes mentales - Ressources en Bac Pro ASSP
- Logiciel Interwrite pour TNI/TBI
- Animations autour du numérique - Année 2013/2014
- Expérimentation de tablettes tactiles dans les établissements scolaires
- Lettre TIC’EDU Biotechnologies ST2S n°8 - octobre 2011
- Le C2i2e : Certificat Informatique et Internet de niveau 2 Enseignant
- Guide des bonnes pratiques sur Internet
- Liens vers la présentation de différentes formations du secteur SBSSA
- Droit à l’image, droit d’auteur
- Généralisation du cahier de textes numérique - rentrée 2011
- Utilisation du tableau numérique en champ HAS
- Utilisation des TICE en champ HAS
- Items du B2I Collège
- Créer une adresse mail pour le professeur et sa classe
- Chef-d’oeuvre
- Développement durable
- Orientation - Parcours élève
-
Co-intervention
- Co-intervention SBSSA/Enseignement général
- Interférométrie et diamètre cheveu
- Réalisation d’un plan de salon en co-intervention
- Réalisation d’un carré plongeant, analyse des plans et angles
- Lexique de la cuisine illustré en Stopmotion
- Liens vers les différents référentiels du secteur SBSSA en vue de la co-intervention
-
Numérique éducatif
-
Enseignement hybride
- Sélection de vidéos « gestes métiers » en coiffure et esthétique.
- Mettre en œuvre un enseignement hybride dans les filières du secteur SBSSA
- Axes de travail - Rentrée 2020 - approche par compétences
- Des scénarios hybrides
- Des outils numériques pour concevoir des supports d’apprentissage
- Sélections de vidéos - Gestes métiers - Secteur SBSSA
- Capsules vidéos secteur SBSSA
- Plateforme de e-éducation Eléa
-
Enseignement à distance
- Ressources pour la continuité pédagogique
- lien conférence André Tricot https://www.youtube.com
- Pearltrees : retour d’expérience en Sciences appliquées et PSE
- Pearltrees : retour d’expérience en BAC Pro ASSP
- Comment soutenir l’engagement des lycéens dans les formations et les enseignements du secteur SBSSA ?
- Emissions de SVT du programme de la chaîne LUMNI
- Co-intervention et classe virtuelle
- Réaliser le taillage et l’épluchage de pommes
- Des activités pour les vacances en période de confinement
- Ouverture culturelle et scientifique pendant les vacances
- Challenge « Une classe, un EHPAD : Solidarité avec nos aînés »
- Partager, mutualiser : premiers retours d’expérience
- Continuité pédagogique en Troisième Prépa-métiers
- Continuité pédagogique en SEGPA
- Continuité pédagogique et révisions - Annales de sujets en SBSSA et fiche pratique révision
- « Ma classe à la maison » et classe virtuelle
-
Enseignement hybride
- Relation Ecole/entreprise
- Evaluation
Brèves
Sites Web
- Accueil - Éduscol
- Accueil - Onisep
- Anses alimentation humaine et nutrition
- cnesco
- Dane de l’académie de Versailles
- Diversification des parcours au collège et au lycée
- Éduscol : Innover et expérimenter
- Éduscol : L’actualité du site
- Internet responsable | Accueil
- Site de l’Académie de Versailles