Pédagogie de l’entreprenariat : expérience de mini-entreprise en SEGPA

L’association « Entreprendre Pour Apprendre Ile de France » promeut la création de Mini Entreprises-EPA dans les collèges, lycées et CFA d’Ile-de-France ainsi que de Start Up-EPA (anciennement YEP) dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Elle a pour objectif de faire découvrir l’entreprise et son fonctionnement à travers l’expérience concrète de production d’un bien et d’un service. Il s’agit d’entreprises réelles mais à but pédagogique.

A ce titre, un accord-cadre a été signé au niveau national avec le Ministère de l’Education Nationale le 4 mai 2012 pour une durée de 5 ans et sera prochainement décliné au niveau régional.

La mise en place et la réalisation d’une mini-entreprise en champ professionnel H.A.S. (cf PPT Very good muffin) crée une dynamique du groupe classe et de l’équipe pédagogique. Ce projet permet d’évaluer un maximum d’items parmi les 7 compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du pallier 2 et du pallier 3. Ces évaluations permettent au professeur principal de valider les compétences des élèves en accord avec l’équipe pédagogique et d’accompagner au mieux l’élève dans son projet professionnel.

Vous pouvez télécharger le diaporama présenté aux professeurs qui enseignent en champ HAS dans l’Essonne lors de la journée pédagogique du 19 mai au collège Le village d’Evry.

Retour d’expérience en champ HAS - very good muffins

Vous pouvez consulter le site d’entreprendre pour apprendre Ile de France http://www.epaidf.fr/