L’association « Entreprendre Pour Apprendre Ile de France » promeut la création de Mini Entreprises-EPA dans les collèges, lycées et CFA d’Ile-de-France ainsi que de Start Up-EPA (anciennement YEP) dans les établissements de l’enseignement supérieur.
Elle a pour objectif de faire découvrir l’entreprise et son fonctionnement à travers l’expérience concrète de production d’un bien et d’un service. Il s’agit d’entreprises réelles mais à but pédagogique.
A ce titre, un accord-cadre a été signé au niveau national avec le Ministère de l’Education Nationale le 4 mai 2012 pour une durée de 5 ans et sera prochainement décliné au niveau régional.
La mise en place et la réalisation d’une mini-entreprise en champ professionnel H.A.S. (cf PPT Very good muffin) crée une dynamique du groupe classe et de l’équipe pédagogique. Ce projet permet d’évaluer un maximum d’items parmi les 7 compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du pallier 2 et du pallier 3. Ces évaluations permettent au professeur principal de valider les compétences des élèves en accord avec l’équipe pédagogique et d’accompagner au mieux l’élève dans son projet professionnel.
– Vous pouvez télécharger le diaporama présenté aux professeurs qui enseignent en champ HAS dans l’Essonne lors de la journée pédagogique du 19 mai au collège Le village d’Evry.
– Vous pouvez consulter le site d’entreprendre pour apprendre Ile de France http://www.epaidf.fr/