Concours du meilleur pâtissier inter-SEGPA du Val d’Oise 2023

, par Fatima Hagour

Le concours départemental de pâtisserie du Val d’Oise inter-SEGPA est un concours ouvert à toutes les classes de SEGPA proposant un atelier HAS (Hygiène Alimentation Services) et amateurs de pâtisserie. Il est né de la volonté de mettre en valeur le travail des professeurs et de leurs élèves de chaque atelier HAS.

En effet, l’enseignement dispensé dans les ateliers HAS, permet la découverte des métiers du champ professionnel Hygiène Alimentation Services et de préparer les élèves à poursuivre vers une formation qualifiante de niveau CAP à l’issue de la classe de 3e. Cet enseignement, qui comprend des activités pratiques et technologiques, est assuré par des professeurs de lycée professionnel de Biotechnologies Santé et Environnement au sein de plateaux techniques.
L’objectif est d’accompagner les élèves de la SEGPA dans la construction d’un projet de formation qui tient compte de leurs intérêts, de leurs aptitudes et des possibilités de formations professionnelles disponibles.

Cette année, les candidats se sont affrontés dans l’épreuve du gâteau de mariage.
Attendu comme le bouquet final d’une journée d’exception, les élèves ont essayé de réaliser un gâteau de mariage aussi beau que bon pour notre jury.

Cinq classes de SEGPA accompagnées de leur professeur d’HAS ont participé cette année :
• La SEGPA du collège Marcel Pagnol de St Ouen L ’Aumône avec Mme Tessier ;
• La SEGPA du collège Jean Vilar d’Herblay-sur-Seine avec Mme Tuféry ;
• La SEGPA du collège Claude Monet d’Argenteuil avec M Abdou ;
• La SEGPA du collège Chantereine de Sarcelles avec Mme Pothin ;
• La SEGPA du collège Antoine St Exupéry d’Ermont avec Mme Teillol.

Après les dégustations, les membres du jury ont annoncé leur classement. La victoire revient au collège qui a accueilli ce très bel événement, à savoir le collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen L’Aumôme, suivi du collège Claude Monet d’Argenteuil, et en troisième position, le collège Chantereine de Sarcelles.

Félicitations à toutes les brigades et à leur chef pour cette belle compétition !

Les réalisations des équipes :

Sadan ABDOU, PLP Biotechnologies, SEGPA du collège Claude Monet à Argenteuil