Chef-d’oeuvre

Les articles RSS

  • Brio

    La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre (BRIO) est une plateforme conçue pour les équipes-projets de la voie professionnelle afin de partager les expériences et de diffuser les idées et ressources en matière de réalisation du chef-d’œuvre.

  • Webinaires co-intervention et chef-d’oeuvre

    , par Brigitte Rougier

    Deux webinaires de formation à destination des enseignants ont été proposés les 25 et 26 novembre autour de la co-intervention et du chef-d’œuvre, deux dispositifs centraux de la transformation de la voie professionnelle.

  • Du projet au chef-d’oeuvre dans le secteur SBSSA

    , par Brigitte Rougier, Cordon Corine, Michel Sieurac, Patricia Dussart

    La transformation de la voie professionnelle introduit de nouvelles modalités d’enseignement dont le chef-d’oeuvre.
    Vous êtes nombreux à proposer une pédagogie de projet dans le cadre des formations et des enseignements du secteur SBSSA.
    Au cours des séminaires bi-départementaux des 19 et 21 février, la question de l’évolution des projets vers la notion de chef d’oeuvre dans le secteur des services a été posée. Vous trouverez, ci-dessous, quelques éléments de réflexion.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Un direct organisé par l’IH2EF sur l’année de la biologie

    Le ministère de l’Éducation Nationale et le CNRS ont établi un partenariat pour mettre en lumière les enjeux de la recherche en biologie : l’année 2021-2022 est nommée "année de la biologie".

    Ce dispositif national concerne l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école primaire jusqu’aux formations post-baccalauréat.
    La promotion de la biologie s’inscrit dans les axes du projet académique et les priorités nationales :
    - Objectif 2 (EDD),
    - Ojectif 8 (école promotrice de santé),
    - Objectif 3 (accompagner le parcours des élèves).

    Un « direct » est organisé par l’IH2EF sur « l’année de la biologie » le 15 juin 2021 de 17h à 18h sur le site de l’IH2EF et sur sa chaîne Youtube.
    L’émission peut être suivie en direct ou visionnée en « replay ».

    le direct de l’année de la biologie

  • Journées interdépartementale à distance sur les ressources numériques

    La Dane, associée comme chaque année avec le Réseau Canopé organise une journée interdépartementale à distance sur les ressources numériques, le mercredi 9 juin de 9h à 17h.

    Au programme, une plénière de 9h à 10h45 d’information sur les ressources numériques et l’intervention de Sylvain Genevois, chercheur du laboratoire ICARE sur l’utilisation des ressources numériques.

    Ensuite chacun pourra composer son programme autour de 4 créneaux horaires et 7 thématiques au choix (ressources 1D et 2D, nationales, Canopé et locales).

    Informations et inscription en ligne :

    https://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/article/webinaire-academique-de-formation-aux-ressources-numeriques

    Informations et inscription en ligne :

  • S’abonner au flux rss du site SBSSA

    Afin d’être tenu informé des nouveautés du site SBSSA sans avoir à le consulter, il est possible de s’abonner au flux rss !
    Pour plus d’infos c’est ici

  • Lancement d’une expérimentation sur la réalité augmentée

    L’académie de Versailles lance une expérimentation « l’enseignement augmenté » sur des usages de réalité augmentée en éducation.
    Les enseignants expérimentateurs de l’académie de Versailles utiliseront des solutions de production et d’enrichissement de ressources à des fins éducatives notamment autour des deux axes suivants :

    • expérimentation d’une solution numérique existante qui permet aux enseignants de produire des ressources “augmentées” (2D et 3D) et interactives
    • réflexion et l’expérimentation sur l’usage d’une des solutions numériques qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des rétroactions (“feed-back”) “augmentées” et individualisées sur des épreuves papier.

    Pour plus d’infos

    Vous êtes enseignant dans l’académie de Versailles et cette expérimentation vous intéresse ?
    Adressez un message à la Dane de Versailles : ce.dane@ac-versailles.fr !