Pour la cinquième année consécutive, le musée des arts et métiers s’engage dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Financé par la Région Île-de-France, il est destiné aux filières techniques et professionnelles des lycées de la région.

Cette année, six classes de CAP du lycée professionnel Anatole France de Colombes présentent « Festoyons au musée », un banquet collectif en céramique inspiré par les collections du musée.

Tout au long de l’année, les élèves des CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Âge) et CAP PSR (Production et Service en Restaurations), accompagnés par l’artiste Tania ZAOUI, ont imaginé un somptueux repas à partir des trésors du musée et ont créé eux-mêmes des tasses, assiettes, pichets, couverts en céramique et même des recettes de cuisine originales.

En parallèle, les élèves du CAP Électricien, sous la direction des artistes Carine HERVÉ et Hugues DELACROIX, ont conçu de véritables paysages sonores pour sublimer ce festin artistique.

Entre recettes de cuisine inédites, confection d’éléments de vaisselle en faïence et compositions musicales originales, découvrez leur création dans le parcours permanent du musée… pour votre plus grand régal !

Le vernissage de l’exposition s’est tenu le jeudi 22 mai 2025 à 18h au musée des arts et métiers à Paris, dont vous trouverez le reportage photos ci-dessous.

L’exposition est visible au musée du samedi 24 mai au dimanche 22 juin 2025.

Pour en savoir plus

Félicitations à l’ensemble des élèves mobilisés sur ce projet ainsi qu’à tous les enseignants pour leur accompagnement.

Galerie d'images

Dans la même rubrique