Sommaire
La nouvelle organisation pédagogique du lycée professionnel renforce l’accompagnement proposé aux élèves par la mise en place d’un horaire dédié et par des dispositions qui favorisent une plus grande progressivité et personnalisation des parcours. La grille horaire du baccalauréat professionnel prévoit sur l’ensemble du cycle de formation un accompagnement renforcé de 265 heures dédiées à la consolidation, l’accompagnement personnalisé et l’accompagnement au choix d’orientation.
Au cours des trois années du cycle de formation conduisant au baccalauréat professionnel, la part respective des trois dimensions de l’accompagnement (consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation) évolue afin d’apporter une réponse au plus près des besoins de chaque élève. Les modules de terminale (insertion professionnelle et préparation à la poursuite d’études) viennent ainsi, tout à la fois, finaliser les démarches initiées depuis la classe de seconde - voire en amont (parcours avenir) - et ouvrir des perspectives à l’élève quant à la suite de son parcours.
Extrait du vade-mecum « insertion professionnelle »
Rappel de la notion d’accompagnement renforcé
Mutualisation de pratiques - secteur « SBSSA »
Préparer l’interview de professionnels et d’anciens élèves, participer à l’échange, formaliser l’interview en écrivant le portrait professionnel, faire son choix d’orientation de manière éclairée.
Le document que vous pouvez télécharger ci-dessous est issu d’un travail collaboratif entre des professionnels du CLEE (comité local Education Economie) d’Evry et des équipes de professeurs.
Dans un premier temps, un atelier « CV » a été mis en oeuvre et animé par des professionnels responsables du recrutement de personnel.
Cet atelier à permis de mettre en évidence les attendus d’un CV ainsi que l’importance de faire prendre conscience aux élèves des compétences qu’ils ont pu acquérir au cours de leur formation pour enrichir leur CV et préparer les entretiens.
Ce temps d’échange a été prolongé et élargi au sein d’un autre groupe de professeurs d’ enseignement professionnel et de français dans le cadre « d’ateliers de communication professionnelle en Bac pro ASSP »