Accompagnement renforcé et choix d’orientation éclairé

, par Brigitte Rougier, Chauvineau Hervé

La nouvelle organisation pédagogique du lycée professionnel renforce l’accompagnement proposé aux élèves par la mise en place d’un horaire dédié et par des dispositions qui favorisent une plus grande progressivité et personnalisation des parcours. La grille horaire du baccalauréat professionnel prévoit sur l’ensemble du cycle de formation un accompagnement renforcé de 265 heures dédiées à la consolidation, l’accompagnement personnalisé et l’accompagnement au choix d’orientation.

Au cours des trois années du cycle de formation conduisant au baccalauréat professionnel, la part respective des trois dimensions de l’accompagnement (consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation) évolue afin d’apporter une réponse au plus près des besoins de chaque élève. Les modules de terminale (insertion professionnelle et préparation à la poursuite d’études) viennent ainsi, tout à la fois, finaliser les démarches initiées depuis la classe de seconde - voire en amont (parcours avenir) - et ouvrir des perspectives à l’élève quant à la suite de son parcours.

Extrait du vade-mecum « insertion professionnelle »

Rappel de la notion d’accompagnement renforcé

L’accompagnement renforcé en quelques diapos

Mutualisation de pratiques - secteur « SBSSA »



Eclairer un choix d’orientation par l’ interview de professionnels et d’anciens élèves

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Construction d’un projet professionnel et personnel sur le cycle de formation

Le document que vous pouvez télécharger ci-dessous est issu d’un travail collaboratif entre des professionnels du CLEE (comité local Education Economie) d’Evry et des équipes de professeurs.

Dans un premier temps, un atelier « CV » a été mis en oeuvre et animé par des professionnels responsables du recrutement de personnel.

Cet atelier à permis de mettre en évidence les attendus d’un CV ainsi que l’importance de faire prendre conscience aux élèves des compétences qu’ils ont pu acquérir au cours de leur formation pour enrichir leur CV et préparer les entretiens.

Ce temps d’échange a été prolongé et élargi au sein d’un autre groupe de professeurs d’ enseignement professionnel et de français dans le cadre « d’ateliers de communication professionnelle en Bac pro ASSP »

Atelier communication professionnelle et projet personnel en Bac pro ASSP

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