Accompagnement renforcé et choix d’orientation éclairé

La nouvelle organisation pédagogique du lycée professionnel renforce l’accompagnement proposé aux élèves par la mise en place d’un horaire dédié et par des dispositions qui favorisent une plus grande progressivité et personnalisation des parcours. La grille horaire du baccalauréat professionnel prévoit sur l’ensemble du cycle de formation un accompagnement renforcé de 265 heures dédiées à la consolidation, l’accompagnement personnalisé et l’accompagnement au choix d’orientation.

Au cours des trois années du cycle de formation conduisant au baccalauréat professionnel, la part respective des trois dimensions de l’accompagnement (consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation) évolue afin d’apporter une réponse au plus près des besoins de chaque élève. Les modules de terminale (insertion professionnelle et préparation à la poursuite d’études) viennent ainsi, tout à la fois, finaliser les démarches initiées depuis la classe de seconde - voire en amont (parcours avenir) - et ouvrir des perspectives à l’élève quant à la suite de son parcours.

Extrait du vade-mecum "insertion professionnelle"

Rappel de la notion d’accompagnement renforcé / accompagnement du parcours de l’élève

L’accompagnement renforcé en quelques diapos

 Pour aller plus loin : consulter la page ["l’ accompagnement renforcé du site de la voie professionnelle de Versailles >https://voie-professionnelle.ac-versailles.fr/l-accompagnement-renforce-16] .
Vous pourrez y retrouver les différents vade-mecum :
 module de préparation à l’insertion professionnelle,
 module de préparation à la poursuite d’études.

Construction d’un projet d’orientation personnel

Ce module concerne tout autant la poursuite au sein d’une formation de niveau III (BTS), d’un diplôme de niveau IV (mentions complémentaires), d’une préparation à l’accès à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, infirmière, éducateur, etc.) ou encore d’une formation complémentaire d’initiative locale et ce, quelle qu’en soit la modalité (statut scolaire ou apprentissage).
Ce module doit amener à travailler avec les élèves leur projet. Il s’agit, tout d’abord, de mieux le définir et/ou de l’enrichir en confrontant le profil et les motivations de l’élève aux caractéristiques et exigences des formations post-baccalauréat. Durant cette période qui couvre les premiers mois de la classe de terminale, les activités proposées sont communes aux deux modules d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.
Elles ont pour objectifs de renforcer la connaissance et l’estime de soi, de modifier certaines représentations concernant les formations et les métiers.
A l’issue de ce premier trimestre l’élève pourra opter pour le module d’insertion professionnelle ou celui de poursuite d’études.



Eclairer un choix d’orientation par l’ interview de professionnels et d’anciens élèves

 Préparer l’interview de professionnels et d’anciens élèves, participer à l’échange, formaliser l’interview en écrivant le portrait professionnel, faire son choix d’orientation de manière éclairée.
Cette action s’intègre dans un module visant à faire évoluer les représentations des élèves sur les métiers et identifier le lien entre son travail scolaire et son itinéraire de formation.

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Le café des métiers

Le "café des métiers " est une initiative du lycée Kandinsky de Neuilly qui met en relation les élèves de terminale et d’anciens élèves devenus des professionnels qui viennent témoigner de leur métier et de leur parcours.

Il permet :
 de faire découvrir aux élèves la diversité des parcours et les différentes formations ou concours.
 d’échanger avec d’anciens élèves qui sont en poursuite d’études.
- d’avoir une représentation plus réaliste des parcours ainsi les aider à se projeter dans leur avenir professionnel.
 de rendre les élèves acteurs dans la recherche d’informations.
 d’amener les élèves à réfléchir à leur orientation afin de faire des choix judicieux sur Parcoursup.
 de reprendre le contact avec des anciens élèves et ainsi créer du lien.

Ces interviews contribuent à faire évoluer les représentations des élèves de terminale sur le monde économique et professionnel et sur les métiers.

Présentation du café des métiers, lycée Kandinsky



Ateliers CV co-animés par des professionnels qui recrutent

Le document que vous pouvez télécharger ci-dessous est issu d’un travail collaboratif entre des professionnels du CLEE (comité local Education Economie) d’Évry et des équipes de professeurs.

Dans un premier temps, un atelier "CV" a été mis en œuvre et animé par des professionnels responsables du recrutement de personnel.

Cet atelier à permis de mettre en évidence les attendus d’un CV ainsi que l’importance de faire prendre conscience aux élèves des compétences qu’ils ont pu acquérir au cours de leur formation pour enrichir leur CV et préparer les entretiens.

Ce temps d’échange a été prolongé et élargi au sein d’un autre groupe de professeurs d’ enseignement professionnel et de français dans le cadre "d’ateliers de communication professionnelle en Bac pro ASSP "

Atelier communication professionnelle et projet personnel en Bac pro ASSP

Module "Insertion professionnelle"

Rappel des objectifs de ce module : Il doit permettre :
 de conforter le projet d’insertion professionnelle des élèves en les aidant à développer leur aptitude à s’ouvrir, à évoluer, et à agir dans une diversité de contextes, de territoires, de cultures, de langues et langages, de pratiques sociales et professionnelles ;
 de développer, en lien avec les disciplines et l’accompagnement personnalisé, les compétences essentielles à l’insertion professionnelle en aidant notamment les élèves à développer leur aptitude à s’ouvrir à une diversité de contextes professionnels et à appréhender les codes et les règles propres au monde professionnel.
Ce module doit ainsi amener à investir avec les élèves trois axes qui vont permettre de développer leur estime de soi, leur confiance, d’identifier et de valoriser les compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’insertion professionnelle, d’asseoir les éléments d’éthique professionnelle et d’appréhender l’environnement économique lié à la transition vers le premier emploi.



Insertion professionnelle et métiers en tension

Ressource permettant de développer la compétence " comprendre l’environnement économique pour mieux s’y insérer".

La DIRECCTE Ile-de-France a missionné Défi métiers afin d’obtenir un état des lieux des besoins en emploi et en formation dans différentes filières.

Défi métiers publie en avril 2021 une note d’analyse sur les besoins en emploi et les modes d’alimentation des métiers du sanitaire et social identifiés comme « en tension » ou avec de forts besoins en emploi.

Défi métier secteur sanitaire et social

Module "poursuite d’études" - secteur SBSSA



Liaison Bac pro ASSP / BTS ESF et SP3S

L’objectif du module relatif à la poursuite d’études vise à permettre aux élèves de construire un projet éclairé, motivé.
Il s’agit par exemple de permettre aux élèves de découvrir la finalité du diplôme, de découvrir les fonctions occupées par le titulaire du BTS, de s’informer sur les milieux professionnels dans lesquels les titulaires du diplômes pourront évoluer, d’identifier les atouts des élèves de bac pro ASSP et les points de fragilité qui devront faire l’objet d’un accompagnement particulier.

Nous vous invitons à retrouver les pistes de travail qui ont été identifiées au cours de journées de rencontres entre des professeurs qui enseignent en baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne et des professeurs qui enseignent en BS ESF ou SP3S.

Lire l’article liaison bac pro / BTS ESF et SP3S



Accès à la formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier (IDE) via Parcoursup : attendus et critères nationaux

L’arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier, publié au JO du 6 janvier 2019, liste “les attendus pour la réussite dans la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier”.

Ce texte définit les critères nationaux, c’est-à-dire les compétences et aptitudes nécessaires aux futurs étudiants, pour être admis dans la formation en soins infirmiers via Parcoursup dès septembre 2019.

https://sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article1191

Le renforcement des compétences scientifiques est à encourager. A titre indicatif, voici une liste de notions mathématiques ( non exhaustives) qui pourraient faire l’objet de renforcement : le calcul mental, les fractions, les conversions, la vitesse et le débit, les proportions, les pourcentages, les tests de logiques, la résolution de problème. ..

Les anciens élèves soulignent souvent l’importance d’envisager un parcours progressif : diplôme d’état d’aide-soignant puis IFSI par exemple.



 Parcoursup :
CONSEILS ET AIDES PARCOURSUP : LES FICHES ÉLÈVES

 Renforcement en littératie :

"La littératie en santé désigne la capacité d’une personne à trouver, comprendre, évaluer et assimiler les informations relatives à la santé et à sa santé, de manière à pouvoir ensuite, dans sa vie quotidienne, poser des choix et prendre des décisions pour maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie.

Le dossier proposé par le Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales (rnrsms) propose des ressources variées (articles, rapports, podcasts, vidéos...) sur les littératies, et plus spécifiquement sur la littératie en santé, ainsi que sur les liens entre littératie en santé et environnement numérique.

Lire l’article "La littératie en santé".

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