Les Secondes POP ou Secondes à Orientation Progressive

En troisième, au moment de choisir son orientation, si un jeune hésite entre deux formations professionnelles ou deux options d’une même formation, la Seconde POP peut l’aider à arrêter son projet en connaissance de cause.

Une Seconde POP, qu’est-ce que c’est ?

Une Seconde POP, ou Seconde professionnelle à Orientation Progressive est une formation professionnelle qui :

regroupe soit les deux options d’un même baccalauréat professionnel, soit plusieurs baccalauréats professionnels d’un même champ ;
 commence par une période de détermination au début du cycle de formation à la fin de laquelle l’élève poursuit dans une des spécialités offertes.

Le périmètre des secondes POP varie en fonction de l’offre de formation des Lycées qui les proposent.

Elles sont en effet implantées dans des établissements où les spécialités de baccalauréat professionnel préparées présentent un socle commun de compétences et de connaissances associées repéré dans les référentiels.

Cette proximité permet un temps commun de formation sur la classe de seconde professionnelle.

Leur mode d’organisation est spécifique à chaque établissement.

Pour en savoir plus (objectifs, mode d’organisation, établissements concernés...), cliquer sur le lien suivant

Images du séminaire consacré à la seconde POP dans l’académie de Versailles du 9 décembre 2016

diaporama de présentation de la seconde POP -séminaire du 9 décembre 2016

Témoignage de Léa, Elève de seconde POP au lycée l’Essouriau des ULIS