Activité à distance en champ ERE

, par Brigitte Rougier, Patricia Dussart

Monsieur Albisson, professeur de lycée professionnel exerce au collège Henri Guillaumet de Jouy le Moutier auprès des classes de découverte professionnelle en champ Espace Rural Environnement et auprès d’élèves préparant un CAP Agricole Jardinier Paysagiste.

Afin de veiller à assurer la continuité pédagogique auprès de ses élèves monsieur Albisson a, entre autres activités, réalisé un quiz qu’il se propose de partager :

https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/QV7Z2DLKR8



Autres ressources spécifiques champ ERE élaborées avec " la QUIZINIÈRE"

- Ensemble de Quiz] mis en ligne sur le site SBSSA de l’académie d’Aix Marseille le 28 mars 2020.

Lucie Guigue, professeur ERE d’une classe de SEGPA au collége Robert Morel à Arles propose des activités réalisées avec l’outil numérique " La QuiZinière" sur :

La présentation du projet de jardin
Les équipements de protection
Désherbage à la main
Autres techniques de désherbage
Préparation du sol du potager
Amendement du sol du potager
Technicien arboricole
Conducteur de machines agricoles

Vous trouverez également un lien vers un tutoriel "La QuiZinière".



Ressources transversales proposées dans le cadre de la continuité pédagogiques

- Ressouces proposées par Vincent POUPEAU, CPD Sciences, Technologie, EDD 91

Avertissement : Vous trouverez ci-dessous des ressources extraites de documents officiels ou de sites partenaires reconnus. Elles visent à vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Un travail d’adaptation à vos élèves, d’organisation et de présentation est nécessaire avant diffusion aux familles.

• Etude des plantes : les différentes parties de la fleur et leur devenir.
Compétences du programme :
Le vivant, sa diversité, et les fonctions qui le caractérisent.
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

• Dossiers pédagogiques herbier de l’académie de Strasbourg : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/herbier/?page_id=84 avec notamment un projet techno pour fabriquer une boite de botaniste une fiche « vocabulaire de la feuille » http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/herbier/wpcontent/uploads/2015/01/Vocabulaire-feuille1.pdf

• Des ressources vidéos
Sur le site Lumni (France tv éducation).
3 vidéos sur les parties de la fleur https://www.lumni.fr/video/de-la-fleur-a-la-graine https://www.lumni.fr/video/d-ou-viennent-les-fruits-cest-pas-sorcier https://www.lumni.fr/video/les-modes-dereproduction-la-reproduction-sexuee

• Des vidéos sur la pollinisation et l’importance des insectes. https://www.lumni.fr/video/la-pollinisation-sid-lepetit-scientifique https://www.lumni.fr/video/a-quoi-servent-les-abeilles https://www.lumni.fr/video/pourquoi-avons-nousbesoin-des-abeilles-1-jour-1-question

• Quelques ressources libres sur : https://www.jardinons-alecole.org

• Une fiche technique sur le dessin d’observation de l’académie de Nancy Metz.
https://www4.ac-nancy-metz.fr/genie-biologique/Docs/Premi%E8re%20STLBGB/Fiche%20m%E9thode%20dessin.pdf

• Pistes d’exploitation :
-  Donner le schéma vierge de la plante et demander aux élèves de visionner l’une des vidéos pour pouvoir le remplir.
-  Faire des dessins d’observation en se servant du la fiche de lexique de la plante et de la fiche technique du dessin d’observation.
-  Faire réaliser un herbier en faisant sécher quelques plantes du quartier entre des feuilles de journal sous une pile de livre. Légender les pages de l’herbier.
-  Inventaire photographique des plantes du quartier.

• Etude des plantes : le cycle de vie des plantes.
Compétences du programme :
Le vivant, sa diversité, et les fonctions qui le caractérisent.
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

• Une base de séquence sur Eduscol :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Le_monde_du_vivant/02/2/RA16_C2_QMON_1_une_graine_ une_plante_N.D_555022.pdf

• Une séquence sur le site lamap tirée des documents 2002 :
https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11150/une-graine-une-plante



Ressources en ligne

- jeu « les arbres de la forêt », proposé par Yann Culus , Professeur de SVT au lycée Senghor de Magnanville

Comment identifier les arbres de la forêt ? Que savons nous de chaque espèce ? Offrez vous un voyage en forêt avec le jeu réalisé par Yann Culus sur le site académique de Versailles. Le jeu est téléchargeable pour être installé dans une salle de classe ou sur un PC portable en promenade forestière et vient d’être mis à jour. Il donne des informations sur l’anatomie, l’écologie , la physiologie et la classification des espèces d’arbres. Il permet d’identifier en 4 clics un arbre.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)