Champ HAS en EGPA : Mutualisation de séances et pistes pédagogiques

, par Brigitte Rougier

Cet article recense les propositions de professeurs qui enseignent en champ "hygiène, alimentation, service" en 4° et 3° de SEGPA , ainsi que différentes pistes pédagogiques ou ressources mises en ligne, notamment sur les sites de l’ASH des 4 départements de l’académie de Versailles et sur le site du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Ces propositions ne sont pas des modèles mais peuvent constituer des sources d’inspiration dans un contexte d’adaptation des pratiques à la situation d’enseignement à distance. A chacun de s’en emparer comme il le souhaite.

Un remerciement chaleureux aux auteurs de ces propositions.

Méthodes et outils pour apprendre : Domaine D2 du socle commun

La découverte professionnelle dispensée en classe de 4° et de 3° dans le cadre des champs professionnels contribue, comme toutes les autres disciplines, à la construction des cinq grands domaines du socle (8 composantes).

En classe de troisième cet enseignement représente habituellement 38 % de l’horaire hebdomadaire.

Si l’approche par le geste technique n’est pas possible faute de pouvoir accéder au plateau technique, l’approche interdisciplinaire dont les équipes ont l’habitude peut naturellement trouver des prolongements durant la période de confinement.

- Plan de travail hebdomadaire : proposition conçue à partir du document de l’équipe de la SEGPA d’Achères mise en ligne sur le site de ASH 78

Proposition plan de travail hebdomadaire

- Organiser son travail en autonomie : proposition de l’équipe du collège A. de Saint-Exupéry, Ermont

j’organisa ma semaine
j’organise ma semaine 2
j’organise ma semaine 3

Secteur d’activité spécifique HAS : préparation et/ou distribution, et/ou vente des produits culinaires

Proposition de Mme Brihiez, PLP biotechnologies santé environnement qui enseigne au Collège A. de Saint-Exupéry, Ermont  :
Nous avons proposé des activités autour de recettes pictographiques, en lien avec le professeur de français concernant la formulation des consignes, la catégorisation et le développement du champ lexical.

- Activités des élèves :
— Lister le matériel
— Lister les ingrédients nécessaire à une réalisation culinaire
— Sélectionner les aliments en ligne à partir d’un site marchand afin d’établir une liste de courses.
— Traduire et formuler les étapes de fabrication.

- Domaine et compétences du Socle commun ciblés (non exhaustif) :
D1- Lire et comprendre l’écrit - écrire

Proposition d’une séance en cours de réalisation intitulée Réaliser la commande en ligne des ingrédients nécessaires à la réalisation de 12 kits :
Mme Hosni, PLP biotechnologies santé environnement qui enseigne au collège Louis Pasteur, Brunoy a modifié la séance initialement prévue dans le cadre d’un projet intitulé "recettes en kit" pour proposer une activité de commande des ingrédients en ligne

Commande de denrées en ligne

- Domaine et compétences du Socle commun ciblés (non exhaustif) :
D2 -Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

Proposition de pistes / SEGPA de l’Essonne :
— HAS / MDL / maths : cuisine : leurs recettes, de ce qu’ils aiment cuisiner.
Cette recette pourrait aussi faire l’objet d’un concours (prise de photo de la recette réalisée chez soi) .
Pour ceux qui ne peuvent cuisiner il est possible de leur demander de dessiner ou de rechercher des décors sur un thème donné.

Proposition de pistes / SEGPA des Yvelines :
- « Concours : le meilleur pâtissier » ;
- « Travaille ton orientation » ;

Activités de réception et stockage des denrées alimentaires, utilisation de produits semi-élaborés, respect des températures protocoles de conservation ...

Ressource professeur :
- Recommandations de l’Anses - Actualité du 27/03/2020 : Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage - Mise à jour le 3 avril 2020 à 16h30 :
Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

Connaissance d’un produit utilisé en cuisine : le chocolat :

- des activités culturelles pendant les vacances en période de confinement mises en ligne par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse le 10 avril.
un jour, une activité : Pâques dans les pays anglophones

— Tester ses connaissances sur Pâques / quiz sur le chocolat

— Découvrir les spécificités des fêtes de Pâques au Royaume-Uni et aux États-Unis

— Visiter le musée du chocolat à Paris : Visite virtuelle du musée du chocolat :

— Découvrir des astuces pour décorer des œufs

— Faire des Hot Cross Buns, brioches de Pâques anglaises

Au delà des vacances, ces ressources peuvent permettre de proposer un projet autour d’un produit utilisé en cuisine ; le chocolat.

Autre produit : le pain
- Site tout sur la levure

-  découverte professionnelle :
— le métier de boulanger

— quiz des métiers de l’hôtellerie et de la restauration



Service en salle et accueil des clients

- Les arts de la table Vidéos , fiches et quiz proposés par les éditions BPI . Accés libre actuellement

- acceuil client Ressources mises en ligne sur le site du CREG, conçues pour le champ vente distribution logistique, transférables en champ HAS.

Secteur d’activité spécifique HAS : entretien des locaux et des équipements

Voici une séance proposée par Mme Hosni, PLP biotechnologies santé environnement qui enseigne au collège Louis Pasteur, Brunoy

Objectif : maintenir les acquis et les prolonger en complétant le cours en appliquant à la situation de confinement "à la maison".

A la recherche des microbes à la maison

Conditions d’emploi des produits d’entretien des locaux et des équipements appliquée à la situation de confinement "à la maison".

Ressource pour le professeur signalée, :
Les recommandations de l’Anses : Actualité du 02/04/2020 : COVID-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque.
Les centres antipoison signalent de nombreux accidents domestiques et intoxication en lien avec le COVID-19. Le point sur la situation et les recommandations pour ne pas prendre de risques.

Domaine d’activités HAS : Entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture produits culinaires

D2 -Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

- Recherche sur internet de décors de table sur le thème du printemps
- Proposer des pliages de serviettes...

Pliage serviette projet printemps

- Réalisation d’un masque à plis, à confectionner à partir d’un tuto et d’une fiche technique https://latelierdesgourdes.fr/wp-content/uploads/2020/03/Tuto-coudre-un-masque-à-plis-selon-les-recommandations-de-lAFNOR-lAtelier-des-Gourdes.pdf : activité qui s’adresse aux élèves ayant appris à coudre en début d’année par exemple, et qui ont le matériel nécessaire.

Les vêtements et les métiers de la mode - découverte professionnelle

- des activités culturelles pendant les vacances en période de confinement mises en ligne par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse le 10 avril.
Théme : la mode

- A lire sur France Inter la "Brève histoire de la mode : l’évolution du vêtement en France"

- Visiter l’exposition virtuelle consacrée à la mode à Versailles sur le site du château de Versailles.
- Deux expositions : l’une consacrée à la mode féminine l’autre à la mode masculine

- Regarder la vidéo sur le site Lumni consacrée à l’évolution de la mode comme symbole de l’émancipation de la femme

- Regarder l’épisode de C’est pas sorcier intitulé "Nos vêtements de fil en aiguille » pour découvrir les secrets de fabrication de nos vêtements"

- Regarder l’épisode de C’est pas sorcier intitulé « Vêtements du futur » pour découvrir les secrets de nos vêtements de demain

Activités communes aux trois secteurs d’activités : comportement responsable dans le domaine de la Santé, sécurité, environnement

Compétences du socle :
— D4 : identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement

— D3 : la formation de la personne et du citoyen
Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de vie commune, s’engager et prendre des initiatives

Ressources signalées :
- vidéos proposées par LUMNI, rubrique santé : pourquoi les étiquettes sont-elles obligatoires sur les emballages, à quoi ça sert de dormir, c’est quoi avoir la gastro, c’est quoi la salmonellose, c’est quoi les antibiotiques...

- Autre rubrique : environnement et développement durable



Mode de contamination, origine et prévention - lavage des mains

Séance précédente ayant été faite en classe : La salmonellose : symptômes,

scénario proposé en distanciel :
— Objectif maintenir les acquis et les prolonger en complétant le cours et en l’appliquant à la situation de confinement "à la maison".

Travail demandé : réaliser une carte mentale concernant le coronavirus qui présente :
— les symptômes et la conduite à tenir ;
— les gestes barrières
— les raisons pour lesquelles il convient de rester à la maison

Ressources signalées  :
— Expérience des paillettes : " Les microbes et le lavage de mains expliqués au plus petits grâce aux paillettes".

— Espace game en ligne sur le blog de l’ASH 1 de cergy

— Article "Comment parler du coronavirus aux enfants, adolescents ? mis en ligne le 30 mars sur le site SBSSA de l’académie de Versailles

— blog « ULIS on Line"mis en place par la circonscription de Cergy, publié le mardi 24 mars 2020 14:12 par Nicolas MAITRE
Ce blog s’adresse à l’ensemble des élèves en situation de handicap dans le 1er degré et en collège. Il se présente sous forme d’épisodes pédagogiques et s’est enrichi de rubriques de loisirs ou de visites virtuelles. Des escapes games virtuels, des vidéos adaptées, des quizz... sont proposés aux élèves.

— Produire un webjournal, site 1 jour1actu : https://education.1jour1actu.com/produire-un-webjournal/



Santé et Alimentation

- Vidéo "1 jour 1 question" Pourquoi doit-on faire attention à ce qu’on mange ?

— vidéo Le bon équilibre alimentaire

— vidéo : L’ importance du petit déjeuner

— Des activités pour les vacances-en période de confinement proposé par Eduscol

- Découvrir et expérimenter en sciences / Exemple : Activité scientifique : Alimentation
Avec tes parents ou tes frères et soeurs, tu découvriras dans ce parcours pourquoi les hommes ont besoin de se nourrir. Il te permettra aussi de comprendre quelles les techniques qui ont été mises au point, depuis très longtemps, pour transformer et conserver les aliments. Tu pourras aussi élaborer avec tes parents des menus équilibrés



Sommeil et Travail sur écran

— Article - « le travail sur écran »
mie en ligne sur le site ES&ST lei 25 mars 2020, par Richard HEUZE .

- Site de l’institut national du sommeil et de la vigilance : sommeil et lumière bleue

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