Comment parler du coronavirus aux enfants et adolescents...?

, par Brigitte Rougier

Expliquer le coronavirus aux enfants
TITRE ET LIEN DESCRIPTION
Comment se laver les mains correctement ? Lavage des mains en musique pour accompagner des enfants à se frotter les mains en musique
Expérience des paillettes Les microbes et le lavage des mains : comprendre pourquoi c’est important de se laver les mains à l’aide d’une expérience simple
« Lave tes mains » Comptine à chanter
« Si le loup se lave les mains » Comptine à chanter
séquence pour le cycle 1 et 2 Sensibilisation au lavage des mains
Expliquer le coronavirus aux enfants et adolescents
TITRE ET LIEN DESCRIPTION
Infographie Infographie proposée par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment se protéger ? Comment continuer à apprendre quand mon école, mon collège ou mon lycée est fermé ? Explications et conseils
Le corona et moi
Dossier de la fondation ELYX
Dossier CORONAVIRUS Ensemble documentaire de la 6° à la 3° proposé par LUMNI
Deux numéros spéciaux coronavirus Journal en ligne du P’tit Libé destiné aux 7-12 ans
Dossier spécial sur le coronavirus Article "1jour1actu" paru le 3 mars 2020
ça veut dire quoi être en quarantaine ? Article "1jour1actu" paru le 10 mars 2020
les dernières nouvelles sur le coronavirus N° spécial du P’tit libé, Mars-avril 2020
Voie professionnelle : risques biologiques liés au coronavirus
TITRE ET LIEN DESCRIPTION
Le port des masques pour les soignants Dossier INRS
Le port des masques pour les soignants Dossier INRS
Le port des masques pour les soignants Dossier INRS
CO-INTERVENTION et DESINFORMATION SCIENTIFIQUE
TITRE ET LIEN DESCRIPTION
Dossier du CLEMI : Comment contrer l’épidémie d’info (le cas du coronavirus), réalisé par Faouzia Chérifi . Dossier proposé par le CLEMI avec des activités permettant de construire des séances sur la désinformation scientifique à partir du coronavirus
Autres pistes pédagogiques

- Etudier un sujet d’actualité : le Coronavirus - Quizz élève

Fiche quizz Coronavirus en Français

Source : Apprendre à la maison français https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1545

- réalisation d’une carte mentale à partir d’une sélection de ressources adaptées à la classe , qui présente :
— les symptômes et la conduite à tenir ;
— les gestes barrières ;
— les raisons pour lesquelles il convient de rester à la maison

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)