Evaluation des acquis du socle et découverte professionnelle - champs HAS et ERE

, par Brigitte Rougier

L’élève de SEGPA étant un collégien à part entière, sa scolarité vise l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En fin de troisième, les élèves se présentent au Certificat de formation générale (CFG) et peuvent aussi présenter le Diplôme national du brevet (DNB).

Contexte d’enseignement et d’évaluation des champs professionnels :

Contexte d’enseignement et d’évaluation

Découverte professionnelle et socle commun

Comme tous les autres enseignements, l’enseignement de découverte professionnelle contribue à l’acquisition des compétences du socle commun .

L’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun est menée tout au long du cycle 4, dans les différentes situations d’apprentissage : observation des capacités des élèves, activités écrites ou orales, individuelles ou collectives (projet notamment)…que celles-ci soient formalisées ou non dans des situations ponctuelles d’évaluation.

Mutualisation de pratiques - découverte professionnelle et socle

Documents ressources :

- Ressource champ « Hygiène alimentation services »

- Ressource champ « Espace rural et environnement »

- Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun
— RAE cycle 4

RAE cycle 4

— RAE cycle 3

RAE cycle 3

Document en cours de finalisation

Procédure d’affectation « AFFELNET »

- Traitement des candidatures en seconde professionnelle et première année de CAP : le classement des candidatures s’effectue à partir des données issues du Livret Scolaire Unique (LSU).

L’application AFFELNET prend en compte :
- le calcul des points attribués pour chacune des 8 composantes du socle (bilan de fin de cycle 4) ;
- la récupération des données des bilans périodiques de l’année de 3ème pour permettre un calcul automatique d’une moyenne de points dans 7 champs disciplinaires.

La valeur du socle et celle du bilan sont comparables avec 4800 points maximum.

Rappel :
" pour les candidats issus de troisième de SEGPA ayant suivi une scolarité jusqu’à la fin du cycle 4, il est légitime de ne pas limiter le constat de leurs acquis au seul cycle 3 ; il importe de mentionner, via leur livret scolaire et l’application LSU, tous les acquis spécifiques du cycle 4 que ces candidats auront pu obtenir et donc de renseigner également le bilan de cycle 4.

Procédure d’affectation - Fiche D SEGPA

- Pour consulter le guide complet, cliquer sur le lien suivant «  Les procédures d’affectation : guide pour les établissements »
mis à jour le 05/04/18

Mutualisation d’outils :

- Croisement du document ressource HAS et des RAE : outil de travail réalisé par une équipe de professeurs permettant :
— de mettre en parallèle les éléments signifiants du socle les plus pertinents au regard des activités du champ HAS ;
— de repérer facilement les attendus pour le cycle 3 et le cycle 4 .

liens vers différentes ressources

Site " réforme du collége , académie de versailles - Évaluation : ressources nationales (mis à jour 2/1/17)

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