Une réflexion concernant l’évaluation des élèves sur les compétences du LSL (https://sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article1457) a été initiée autour d’un groupe de travail constitué d’enseignantes en sciences appliquées en bac pro cuisine, commercialisation et services en restauration et boulanger-pâtissier.
Depuis l’arrêté du 1 juin 2021 ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043630296), les sciences appliquées sont évaluées sur 5 compétences en BCP cuisine et Boulanger-Pâtissier et sur 4 compétences en BCP Commercialisation et Services en Restauration. Ces compétences spécifiques aux sciences appliquées viennent en complément des compétences professionnelles que les élèves doivent acquérir, conformément au référentiel.
Comment évaluer par compétences ?
Une grille critériée a été conçu par le GT, dans le but d’une harmonisation sur les attendus des différents niveaux de maîtrise (non maîtrisé, insuffisamment maitrisé, maitrisé et bien maitrisé) pour chacun des diplômes.
Retrouvez ces grilles ci-dessous.
Grille critériée BCP Cuisine | Grille critériée BCP CSR | Grille critériée BCP Boulanger-Pâtissier |
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Quand évaluer par compétences ?
Proposition de différentes situations d’évaluation par compétences
Cette liste de situations d’évaluation n’est pas exhaustive.
-* Les évaluations formatives
Quiziniere, produit par Réseau Canopé, est un outil pédagogique d’évaluation.
Il permet aux professeurs de créer gratuitement des activités interactives en ligne avec une multitude de fonctionnalités pratiques (insertion de supports d’analyse comme des schémas, des plans, des extraits de vidéos, etc…, une correction immédiate pour les questions fermées, un code élève généré lui permettant d’avoir accès à ses évaluations et à ses corrigés durant le temps des 3 années lycée). Il peut être utilisé pour des évaluations formatives ou sommatives.
A la suite de l’évaluation (questions fermées), un score est directement calculé pouvant être transformé en note et/ou en compétences.
D’autre part, les questions peuvent être ouvertes, dans ce cas, le professeur évalue le niveau de compétence de chaque question (grâce à la grille critériée) et peut indiquer le score lié à cette question.
-* Une visite d’observation en atelier
Les compétences 1, 3 et 4 peuvent être évaluées lors de l’enseignement de techniques professionnelles. En accord avec l’enseignant de pratique professionnelle, l’élève peut être questionné à l’oral, permettant de s’assurer qu’il comprend et est capable de justifier ses actions.
-* Les PFMP
Lors d’une visite d’élève en PFMP, certaines compétences (une ou plusieurs) peuvent être ciblées et évaluées avec l’aide du tuteur en entreprise.
-* L’épreuve orale E22
Lors de l’épreuve orale E22, les compétences mises en avant par l’élève peuvent être évaluées, selon le sujet qu’il a choisi de traiter.
-* Un projet mené avec les élèves
Lors d’activités spécifiques telles que la mise en œuvre de projets permettant de développer une ou plusieurs compétences (exemple : mise en place d’un autocontrôle pour le nettoyage de la cuisine, participation aux activités de réception des marchandises, analyse d’une TIAC…), l’évaluation par compétence peut être réalisée.
-* L’évaluation écrite sommative ou certificative (CCF)
Proposition de grille pour une évaluation sommative ou certificative
Une grille d’évaluation par compétence en Sciences Appliquées a été créée en prenant appui sur la grille utilisée en PSE.
La fiche individuelle d’évaluation ci-dessous permet d’évaluer les compétences parallèlement aux savoirs associés lors d’une évaluation sommative ou certificative. Chaque question du sujet doit cibler une compétence.
Les notes chiffrées sont conservées afin de répondre au parcours de poursuite d’études.
Fiche Individuelle BCP Cuisine | Fiche Individuelle BCP CSR | Fiche Individuelle BCP Boulanger-Pâtissier |
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Comment compléter le LSL ?
L’enseignant définit plusieurs situations d’évaluation qui lui permettent de renseigner un Tableau Récapitulatif des Compétences (TRC) et suivre les progrès de l’élève sur trois ans. Ce tableau récapitulatif permettra de renseigner le LSL en fin de première et de terminale. Ce suivi des compétences peut aussi se faire sur Pronote grâce à l’onglet « Compétences ».
TRC BCP Cuisine | TRC BCP CSR | TRC BCP Boulanger-Pâtissier |
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Merci à Meige Beraud-Sudreau, Aurélie Blanchard, Sandrine Laméra et Marie-Pierre Marty pour la qualité de leur travail.