Un nouveau livret Scolaire pour l’examen du baccalauréat professionnel (LSL PRO) s’applique à compter de la session 2022 du baccalauréat professionnel.
Le livret fait appel à deux types d’évaluation : évaluation chiffrée et évaluation des compétences
L’évaluation des compétences positionne l’élève dans une échelle de 4 degrés qui mesure le niveau atteint en matière d’acquisition des connaissances et de capacité à les mettre en œuvre, eu égard aux programmes de chaque classe du cycle terminal et aux objectifs de la discipline suivie.
Le renseignement du LSL Pro permet également de délivrer une attestation de réussite intermédiaire (via Cyclades) en fin de première, qui remplace les diplômes intermédiaires à partir de juin 2021.
1. LSL Pro et évaluation des compétences ( cadre général)
Une page du livret scolaire spécifique à la voie professionnelle est dédiée à l’enseignement de spécialité du baccalauréat professionnel. Les compétences de l’enseignement professionnel sont déterminées à partir du référentiel de chaque diplôme.
La liste de ces compétences, spécifiques à chacun des baccalauréats, figure dans l’annexe 2 du BO n°28 du 10 juillet 2020.
2. Logique de compétences dans les formations professionnelles, définitions et enjeux
– Pour aller plus loin : Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles Parcours M@gistère
Lien d’accès :
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1994
Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
– Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes) ;
– Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
– Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.
Mise en œuvre : 30 minutes à distance
3. Progressivité de l’acquisition des compétences et stratégie globale de formation
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A titre indicatif, vous trouverez, ci-dessous différents outils élaborés par des équipes pédagogiques pour :
– anticiper le renseignement du LSL dès la rentrée scolaire ;
– revisiter la stratégie globale de formation et adapter le plan de formation (progression).
– Point de vigilance :
Afin que les opérations de transferts de données entre les différents logiciels internes STSWeb BEE, modules de SIECLE) et externes (logiciels de gestion des emplois du temps et d’appréciations) se passent dans les meilleures conditions, il est important de respecter les étapes suivantes dès la préparation de rentrée : (construction des emplois du temps et des maquettes de bulletins périodiques avec une approche par compétences, bascule dans le LSL Pro)
4. Evaluation des compétences : repères pour situer le degré d’acquisition des compétences
Lorsque plusieurs enseignants interviennent au sein d’un même établissement, le renseignement du LSL Pro implique une concertation des enseignants concernés.
5. Conception des situation d’apprentissage et des évaluations par compétences
Document en cours de finalisation
LSL Pro et chef d’œuvre
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– Repères pour déterminer la note de chef d’oeuvre - livret scolaire notamment : proposition d’outils pour évaluer le chef d’oeuvre->https://sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article1443]( livret scolaire notamment )
Approche par compétences en PSE
– Repères pour situer le niveau de maîtrise des compétences en PSE : lire l’article
« évaluer par compétences en PSE »