Proposition d’outils d’aide pour l’évaluation de la partie livret scolaire du chef d’oeuvre

, par Brigitte Rougier, Ranque Jérémie

Se doter de repères permettant de déterminer une note unique en fin de première et de terminale de baccalauréat pour le livret scolaire (LSL Pro) s’est avéré une nécessité pour différentes équipes pédagogiques.
C’est pourquoi un groupe de travail a engagé une réflexion pour proposer une trame mise à la disposition des équipes qui pourront ainsi s’approprier l’outil et le finaliser en concertation au sein de l’établissement.

Nous tenons à remercier plus particulièrement Stéphanie Constantin (Lycée des métiers Jean Perrin de Longjumeau), PLP STMS et Christina Chrétiennot PLP STMS, (LP Nelson Mandela d’Etampes) qui travaille en appui au DDFPT.

Les enseignants du lycée Camille Claudel de Mantes et Gael Petauton, DDFPT ont également initié une démarche similaire, avec Isabelle Vallot, IEN du groupe économie gestion avec qui les réflexions ont été partagées.

Objectifs de cet outil

-  Se doter d’outils qui permettent de réduire la subjectivité des évaluations et de proposer une note significative.
-  Clarifier les attendus, tant pour les équipes enseignantes que pour les élèves ;
- S’inscrire dans une évaluation positive, bienveillante qui aide les élèves à progresser (feed-back) ;
-  Faciliter la rédaction des appréciations sur les bulletins trimestriels ;
-  Uniformiser par niveau (CAP/Bac) les indicateurs d’évaluation sélectionnés pour les CO au sein d’un établissement ;
-  Déterminer les compétences qui seront accessibles dans Pronote ou autre ENT.

Méthodologie

Le diaporama ci-dessous présente les différentes étapes qui ont conduit à la conception de l’outil proposé, ainsi que les principes retenus pour la construction de l’échelle descriptive.

Présentation de la méthodologie d’élaboration de l’outil d’aide à l’évaluation

- Lien permettant de retrouver les circulaires relatives à l’évaluation du chef d’oeuvre en CAP et en Bac pro

Repères destinés à positionner l’élève en fin de première et de terminale et d’obtenir une note pour le LSL

L’utilisation d’une grille informatisée permet d’obtenir une note à partir du positionnement de l’élève pour chacune des compétences définies par la circulaire sur l’évaluation du chef d’œuvre au titre du contrôle continu pour le livret scolaire.

Grilles numériques évaluation livret scolaire CAP et Bac Pro

Le choix d’observables a permis d’élaborer une échelle descriptive qui reprend les 4 degrés d’acquisition attendus par le LSL.
Le document de positionnement de l’élève ci-dessous utilisé par les professeurs pour déterminer la note propose une entrée par les capacités et les compétences définies par le BO sur l’évaluation du chef d’œuvre.

Repères pour apprécier le degré d’acquisition des compétences - version word

Explicitation des attendus à l’attention des élèves

Un accompagnement bienveillant nécessite que les attendus relatifs au chef d’œuvre soient communiqués et explicités aux élèves en amont.
C’est pourquoi le document ci-dessous a été esquissé et pourrait par exemple être simplifié ou décliné en document d’auto-évaluation.

Le document d’explicitation des attendus à l’attention des élèves propose une entrée par la démarche de l’élève.

Explicitation des attendus du chef d’oeuvre et paliers

Sélection de ressources pouvant être utiles

- L’apprentissage par projet méthode pour le développement des compétences du XXI ème siècle et la diffusion des valeurs européennes - ERASMUS 2015/17

Ce manuel est conçue dans l’optique de fournir aux enseignants européens une compréhension de la méthodologie de l’Apprentissage par Projet, un ensemble de bonnes pratiques et une étude de cas qui se concentre particulièrement pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants. Notre objectif est celui de
créer un document-ressource utilisable pour organiser différents scénarios pédagogiques et fournir les outils nécessaires pour mettre en pratique cette Pédagogie du Projet.
Extrait du résumé présentant ce manuel.

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