Sommaire
Se doter de repères permettant de déterminer une note unique en fin de première et de terminale de baccalauréat pour le livret scolaire (LSL Pro) s’est avéré une nécessité pour différentes équipes pédagogiques.
C’est pourquoi un groupe de travail a engagé une réflexion pour proposer une trame mise à la disposition des équipes qui pourront ainsi s’approprier l’outil et le finaliser en concertation au sein de l’établissement.
Nous tenons à remercier plus particulièrement Stéphanie Constantin (Lycée des métiers Jean Perrin de Longjumeau), PLP STMS et Christina Chrétiennot PLP STMS, (LP Nelson Mandela d’Etampes) qui travaille en appui au DDFPT.
Les enseignants du lycée Camille Claudel de Mantes et Gael Petauton, DDFPT ont également initié une démarche similaire, avec Isabelle Vallot, IEN du groupe économie gestion avec qui les réflexions ont été partagées.
Objectifs de cet outil
Se doter d’outils qui permettent de réduire la subjectivité des évaluations et de proposer une note significative.
Clarifier les attendus, tant pour les équipes enseignantes que pour les élèves ;
S’inscrire dans une évaluation positive, bienveillante qui aide les élèves à progresser (feed-back) ;
Faciliter la rédaction des appréciations sur les bulletins trimestriels ;
Uniformiser par niveau (CAP/Bac) les indicateurs d’évaluation sélectionnés pour les CO au sein d’un établissement ;
Déterminer les compétences qui seront accessibles dans Pronote ou autre ENT.
Méthodologie
Le diaporama ci-dessous présente les différentes étapes qui ont conduit à la conception de l’outil proposé, ainsi que les principes retenus pour la construction de l’échelle descriptive.
Lien permettant de retrouver les circulaires relatives à l’évaluation du chef d’oeuvre en CAP et en Bac pro
Repères destinés à positionner l’élève en fin de première et de terminale et d’obtenir une note pour le LSL
L’utilisation d’une grille informatisée permet d’obtenir une note à partir du positionnement de l’élève pour chacune des compétences définies par la circulaire sur l’évaluation du chef d’œuvre au titre du contrôle continu pour le livret scolaire.
Le fichier ci-dessous comporte un onglet CAP et un onglet baccalauréat professionnel.
Le choix d’observables a permis d’élaborer une échelle descriptive qui reprend les 4 degrés d’acquisition attendus par le LSL.
Le document de positionnement de l’élève ci-dessous utilisé par les professeurs pour déterminer la note propose une entrée par les capacités et les compétences définies par le BO sur l’évaluation du chef d’œuvre.
Explicitation des attendus à l’attention des élèves
Un accompagnement bienveillant nécessite que les attendus relatifs au chef d’œuvre soient communiqués et explicités aux élèves en amont.
C’est pourquoi le document ci-dessous a été esquissé et pourrait par exemple être simplifié ou décliné en document d’auto-évaluation.
Le document d’explicitation des attendus à l’attention des élèves propose une entrée par la démarche de l’élève.
Sélection de ressources pouvant être utiles
Ce manuel est conçue dans l’optique de fournir aux enseignants européens une compréhension de la méthodologie de l’Apprentissage par Projet, un ensemble de bonnes pratiques et une étude de cas qui se concentre particulièrement pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants. Notre objectif est celui de
créer un document-ressource utilisable pour organiser différents scénarios pédagogiques et fournir les outils nécessaires pour mettre en pratique cette Pédagogie du Projet.
Extrait du résumé présentant ce manuel.
Grille d’évaluation pour l’oral (CAP)
Grille mise à disposition des équipes pour l’évaluation des candidats évalués dans le cadre du contrôle en cours de formation.
Proposition de grille numérique pour déterminer la note à partir du profil du candidat.