Réalisation d’une collation magique en CAP AEPE !

, par Michel Sieurac

Après la pause déjeuner, lors du séminaire des DDFPT de l’Essonne de la filière industrielle au lycée Jean Perrin à Longjumeau, les inspecteurs de l’Education Nationale, les DDFPT et les enseignants découvrent une petite collation magique.

Devant un décor ludique et des fresques infantiles de monstres mignons, il y a des serveurs déguisés en licorne ou portant des pyjamas doudou… Un élève fait entendre sa voix auprès de toute l’assemblée pour annoncer l’ouverture du café gourmand fantastique.

Les élèves s’appliquent à servir les convives malgré la chaleur qui s’installe à l’intérieur de leurs déguisements. Ils ont pour mission de mettre à l’honneur le travail de leurs 11 camarades de l’équipe « collation » et les créations des 7 autres de l’équipe « animation » avec leur surprenante décoration de la table.

Après le service, les élèves organisent des petites devinettes pour animer ce temps convivial, le but étant de faire découvrir aux convives, les animaux fantastiques des légendes grecs.

Synopsis : au mois de Septembre 2022, les élèves de 2nde CAP AEPE ont accepté le projet proposé par l’administration de l’établissement. Les enseignantes de techniques professionnelles, Mme Grondin en Biotechnologies, Mme Faure et Mme Neuvy en Sciences et Techniques Médico-Sociales ont saisi cette opportunité pour poser le cadre des futurs attendus en terme de compétences permettant la validation du diplôme. Madame Faure a travaillé avec les élèves les postures professionnelles. Madame Neuvy a permis de créer un monde imaginaire et réaliser un espace ludique. Madame Grondin a planifié et réalisé les collations dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Ce premier projet réalisé par les élèves de 2nde CAP AEPE du lycée Jean Perrin de Longjumeau fut un réel succès, confirmé par les chaleureuses félicitations des invités présents lors du séminaire.

Linda Grondin
PLP Biotechnologies SE