Formation T1-T2 : Principes de pédagogie active

, par Patricia David

Compétences du professeur ciblées

 s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel,
 connaître les élèves et les processus d’apprentissage,
 prendre en compte la diversité des élèves,
 construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves,
 organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Programme de la journée

 Une séquence inversée de Prévention Santé Environnement :
Après avoir réalisé la phase hors classe, les enseignants vivent les différentes étapes d’une séquence de PSE selon les modalités de classe inversée.

 Analyse de la mise en situation :
Décodage des phases de la classe inversée : objectifs, outils, points positifs et points de vigilance.

 Conceptualisation :
Analyse de différentes approches de mise en oeuvre de pédagogie active : classe inversée, classe collaborative, classe entrepreneuriale, classe mutuelle.

Outils proposés

- la quizinière
- prezi
- plickers
- classroomscreen
- lino

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)