Formation T1-T2 : Principes de pédagogie active

, par Patricia David-Dussart

Compétences du professeur ciblées

- s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel,
- connaître les élèves et les processus d’apprentissage,
- prendre en compte la diversité des élèves,
- construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves,
- organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Programme de la journée

- Une séquence inversée de Prévention Santé Environnement :
Après avoir réalisé la phase hors classe, les enseignants vivent les différentes étapes d’une séquence de PSE selon les modalités de classe inversée.

- Analyse de la mise en situation :
Décodage des phases de la classe inversée : objectifs, outils, points positifs et points de vigilance.

- Conceptualisation :
Analyse de différentes approches de mise en oeuvre de pédagogie active : classe inversée, classe collaborative, classe entrepreneuriale, classe mutuelle.

Outils proposés

- la quizinière
- prezi
- plickers
- classroomscreen
- lino

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)