Accompagnement du développement professionnel des néotitulaires

Néotitulaire, vous avez été affecté ou affectée dans l’académie de Versailles et nous sommes heureux de vous accueillir.

L’accompagnement professionnel des enseignants est une priorité académique et ministérielle.

Vous pouvez retrouver, ci-dessous, les supports utilisés au cours de la journée d’accueil des TI du secteur SBSSA, les 11 et 14 octobre.

Contexte d’enseignement, développer le sentiment d’appartenance à l’établissement, notion de professionnalisation...

Apprendre, s’épanouir, se transformer :

découvrez le projet académique 2021/2024

Accueil T1 SBSSA
Les instances des lycées et EREA

Préparer son rendez-vous de carrière

L’évaluation des enseignants mis en place dans le cadre des rendez-vous de carrière constitue un levier du développement continu des compétences professionnelles au service des besoins des élèves.

Lire l’article « rendez-vous de carrière : mode d’emploi »

Outil de positionnement individuel pour déterminer ses besoins de formation

L’accompagnement professionnel des enseignants du secteur SBSSA de l’académie de Versailles s’inscrit dans un continuum post formation statutaire.

Il repose sur le postulat que le métier enseignant est évolutif et nécessite une formation tout au long de la vie.

Le document téléchargeable ci-dessous a été conçu pour permettre à chaque néotitulaire de repérer ses points forts et les compétences prioritaires à consolider éventuellement.

Proposition d’outil pour déterminer ses besoins de formation

Votre messagerie professionnelle

Dès votre arrivée au sein de l’académie de Versailles, une boîte aux lettres électronique professionnelle vous est attribuée.

Il est indispensable d’activer et de consulter votre messagerie académique très régulièrement et de l’utiliser exclusivement pour l’envoi de vos messages professionnels.

- Vos identifiants de messagerie :

Le secrétariat de votre établissement vous communique :
◾votre adresse de messagerie (en général prenom.nom@ac-versailles.fr)
◾votre identifiant de connexion (en général initiale de votre prénom suivie de votre nom)
◾votre NUMEN, qui est le mot de passe à utiliser pour votre première connexion

Accès à la messagerie professionnelle :

L’accès à la messagerie professionnelle s’effectue via l’adresse www.ac-versailles.fr/messagerie.

La connexion à votre Webmail peut également s’effectuer depuis le portail intranet académique @riane : https://ariane.ac-versailles.fr ou depuis la page d’accueil du site académique : www.ac-versailles.fr.

Il faudra consulter et vider régulièrement votre boîte afin d’en éviter la saturation (over quota).

Pour plus d’informations sur les modalités d’utilisation de cette boîte consulter le lien suivant : http://www.ac-versailles.fr/cid111424/messagerie-de-l-academie-de-versailles.html