Mutualisation de pratiques : travail en îlots bonifiés

Au cours de la matinée du 22 janvier 2020, Virginie ESCOURROU-GAILHARD, PLP Biotechnologies Santé Environnement au LPO Paul Langevin de STe Geneviève des Bois, a accepté de faire un retour d’expérience sur le travail en îlots bonifiés, pratique pédagogique qu’elle met en oeuvre depuis plusieurs années en Prévention Santé Environnement (PSE).

Cette approche est parfaitement transférable en co-intervention.

Compétences professionnelles ciblées :

P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Un témoignage en plusieurs étapes :
1- Situation concrète de travail en îlots bonifiés (vidéo) ;
2- Mise en situation en condition de travail en îlots et restitution sous forme de carte mentale ;
3- Notions théoriques sur le travail en îlots et bibliographie de référence ;
4- Exemples et témoignages d’élèves pratiquant le travail en îlots depuis septembre ;
5- Questions diverses.

Carte mentale

" Extraits du témoignage de pratique""

Cette pratique pédagogique créée par Marie RIVOIRE, développe le travail en équipe et mobilise les compétences de chaque élève. Elle permet la différenciation pédagogique et stimule l’intérêt des élèves.

Les élèves apprennent à :
• COOPÉRER : le travail en îlots bonifiés favorise une grande entraide au sein de chaque groupe (îlot) ; celle-ci s’instaure rapidement par nécessité et en toute logique.

• PRENDRE CONFIANCE EN SOI : Trouver leur place au sein d´un groupe, sortir de leur timidité voire de leur mutisme, prendre de l’assurance, s´affirmer en tant que membre du groupe à part entière. Bref, se sentir bien dans leur peau.
...

- Qu’est-ce que travailler en îlots bonifiés, méthode créée par Marie Rivoire

Organisation de la classe :

Organisation de la salle

Exemple d’utilisation dans d’autres disciplines :

- dossier pédagogique « travail en îlots bonifiés en mathématiques »

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