Le numérique au service des sciences appliquées

Le contexte professionnel commun à la cuisine, les sciences appliquées et la gestion était le suivant :
Vous êtes commis dans un restaurant de collectivité d’entreprise.

Les situations professionnelles choisies :
TECHNOLOGIE CULINAIRE : A la suite de nombreuses demandes clients, les prestations de votre entreprise de restauration collective se tournent désormais prioritairement vers la saisonnalité et les produits de terroirs, le chef vous demande d’établir des menus qui prévoient d utiliser différentes gammes de produits et d’ élaborer leurs production en cuisine centrale et en différée (C 1/ T 1.3 ; C 2/T10.1 - 10.2 )

SCIENCES APPLIQUÉES : Certaines préparations sont préparées à l’avance pour pouvoir répondre à des pics de fréquentation du restaurant. Le chef vous rappelle qu’il faut assurer la sécurité sanitaire des produits lors de ces préparations réalisées à l’avance.
(C1/T4.5, 8.1 ; C2/T10.2 - 10.3)

Constat des professeurs de technologie culinaire et de sciences appliquées concernant le thème 8.1 (les équipements) : les notions de production et de transfert de chaleur des différents équipements n’étaient pas assimilées à la suite d’un cours théorique. Confusion entre production et transfert de chaleur.

Décision prise : Réaliser un mini-film en cuisine dans lequel les élèves présenteraient le mode de production et de transfert de chaleur des équipements producteurs de chaleur qu’ils utilisent en atelier.

• Objectif : Chaque binôme choisit un appareil producteur de chaleur et doit présenter son mode de production de chaleur et son/ses modes de transferts de chaleur en utilisant le vocabulaire vu en cours (production de chaleur : combustion, effet joule ; transfert de chaleur : conduction, rayonnement, convection)
  • Matériel : smartphone du professeur
  • Logiciel pour monter le film : imovie
  • Organisation :
     Création de 5 binômes ;
     les binômes ont quelques minutes pour préparer leur présentation ;
     le professeur passe de groupe en groupe et filme la présentation de chaque binôme ;
     montage du film avec coupures et insertions de textes pour retrouver le vocabulaire à assimiler par les élèves ;
     visualisation du film juste avant l’évaluation formative.
  • Durée :
     15 min : tour des équipements présents en cuisine avec les élèves et rappel du vocabulaire vu en cours
     5 min pour la préparation des binômes
     5 min pour filmer
     20 min pour monter le film
  • Retour d’élèves : « On recommence quand madame ? » "On comprend mieux comme ça !"