Dans le cadre du financement d’un voyage scolaire en Grèce, les élèves de première baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie du Lycée Kandinsky à Neuilly-sur-Seine ont créé une mini-entreprise nommée « Dream of Beauty ».
Durant plusieurs mois, les élèves ont occupé des postes stratégiques répartis en cinq pôles : le pôle direction, le pôle communication, le pôle financier, le pôle vente et le pôle production.
Pour mener à bien leur projet, les élèves ont été mentorées par Carlos Micchi, de l’entreprise Sanofi. Présent une fois par mois dans la classe, le rôle de ce mentor était de présenter l’entreprise, les différents acteurs et leurs interactions. Il a également apporté un regard sur la communication, sur l’aspect commercial et sur l’aspect financier de la mini-entreprise, notamment lors de la recherche d’entreprises partenaires et lors de l’établissement du coût de revient d’une prestation esthétique.
De nombreuses actions ont été menées dans le cadre de cette mini-entreprise :
– Organisation d’une tombola ;
– Réalisation de soins esthétiques lors de séances ouvertes à la clientèle extérieure.
Ces actions ont permis de récolter environ 2300€.
Lors du festival des mini-entreprises organisé par EPA (Entreprendre Pour Apprendre) en partenariat avec la Région Ile de France qui s’est déroulé le 20 mai 2025, cinq élèves représentant l’ensemble de la classe ont présenté leur projet de mini-entreprise « Dream of Beauty ».
Les élèves avaient créé un stand présentant une cabine de soins, les produits et les accessoires qu’elles ont utilisé lors de la vente de leur soin signature.
Elles ont présenté leur projet au jury de façon très professionnelle et elles n’ont pas oublié de remercier les marques partenaires qui les ont soutenues par des dons de produits cosmétiques.
Cette expérience a permis aux élèves de développer des compétences relatives à la création d’entreprise, des compétences orales, écrites et psychosociales. Chacune a trouvé sa place et a participé à la réussite de ce projet.
Félicitations aux élèves et aux enseignants pour leur engagement dans la création de cette mini-entreprise.