Le plan de formation en BAC PRO HPS

, par Laurence Lechat

L’animation pédagogique qui s’est déroulée le 24 mai 2013 au rectorat de l’Académie de Versailles avait pour objectif de présenter les principes pour la conception du plan de formation en BAC PRO HPS.
La journée a été l’occasion de présenter différents outils conçus dans le cadre du groupe de travail interacadémique d’Ile de France mis en place pour accompagner la réforme.

Le document suivant présente l’articulation entre le diplôme intermédiaire et le BAC PRO HPS, les différentes épreuves de certification des deux diplômes ainsi que les PFMP.

Ce second support présente les différents principes pour la conception du plan de formation en BAC PRO HPS.

Le projet pédagogique de formation (ou stratégie globale de formation) s’appuie sur la réflexion d’une équipe pédagogique. Il est évolutif et centré sur le cœur de métier autour duquel se rallie un maximum de disciplines. Il facilite les apprentissages et donne du sens à la formation. Le projet pédagogique précise sur le cycle des 3 ans :

  • la planification des temps de formation en établissement scolaire et en milieu professionnel ainsi que les périodes des CCF ;
  • les progressions formalisées interdisciplinaires et disciplinaires à partir de l’analyse détaillée du référentiel et avec la prise en compte des objectifs du diplôme intermédiaire ;
  • les objectifs poursuivis au travers de différents projets.

L’approche pédagogique par compétences doit s’appuyer sur des contextes professionnels. Elle permet ainsi un ancrage professionnel, facteur de motivation de l’élève tout en visant son autonomie.

Le contexte professionnel décrit les conditions dans lesquelles l’élève est placé. Il doit permettre de développer l’esprit d’analyse de l’élève. Le contexte doit être le plus proche possible d’une réalité professionnelle (exemples empruntés par exemple au contexte local). Ce contexte peut être étoffé par des documents en veillant à ce qu’ils ne soient pas redondants d’un contexte à l’autre, mais complémentaires dans une progression préalablement définie. Un dossier technique (plan de la structure, règlement intérieur, cahier de charges, organigramme…) peut étayer le contexte professionnel. Au fur et à mesure de l’avancée dans la formation, les contextes professionnels doivent se complexifier. Les contextes professionnels sont au nombre de 4 à 6 par année de formation. Ils sont à adapter en fonction des différentes programmations possibles des PFMP et des périodes de congés scolaires. Les documents relatifs à la présentation du contexte professionnel ne doivent pas nécessairement être présentés tous en même temps, ils peuvent être introduits au fur et à mesure des situations professionnelles d’un même contexte présentées aux élèves.

La situation professionnelle est la commande faite à l’élève, ce qu’on lui demande de faire. Une situation professionnelle peut être spécifique à chaque secteur, elle s’intègre au plan de formation (période dans l’année, …), et mentionne les activités à réaliser. La situation professionnelle fournit un ensemble d’informations qui doivent permettre la réalisation de plusieurs activités. Leur réalisation nécessite l’apport de connaissances, de savoir-faire et le développement d’attitudes. L’équipe pédagogique crée ou adapte une situation rencontrée en milieu professionnel.

Un fichier EXCEL est également mis à la disposition des équipes afin de faciliter le suivi du plan de formation :

Présentation des outils conçus dans le cadre du groupe de travail interacadémique :

Ces différents outils sont à la disposition des équipes de l’académie de Versailles. Ces documents restent des documents de travail conçus pour faciliter la conception du plan de formation par les équipes qui pourront s’approprier ces ressources et les adapter.

  • Proposition pour un accueil spécifique en BAC PRO HPS...

... et pour assurer un suivi individualisé des élèves

  • Propositions de contextes professionnels dans les différents secteurs du BAC PRO HPS

Contexte « Stérilisation - Hygiène »

Contexte « Ultra propreté »

Contexte « Hygiène Propreté »

  • Propositions de fiches « protocole » dans les différents secteurs

Hygiène...

Propreté...

Stérilisation...

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