2ème édition du prix de l’action éco-déléguée 2022

Ce concours vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable, dans leur établissement scolaire. Organisé en trois catégories distinctes (école, collège et lycée), il est ouvert aux élèves de l’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, et des établissements français à l’étranger de l’AEFE.

Ce concours s’inscrit dans le prolongement des nouveaux axes de la politique d’éducation au développement durable qui se sont notamment traduits par l’élection d’éco-délégués dans chaque classe de collège et de lycée, soit une cohorte annuelle de 250 000 jeunes ambassadeurs du climat et de la biodiversité, et plus largement du développement durable.

Les participants doivent réaliser une vidéo de 1min30 présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement, en croisant au moins deux thématiques, pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux sociaux et de solidarité. La méthode de travail qui peut être opérée collectivement entre élèves, enseignants et partenaires extérieurs a également son importance pour départager les candidats.

Cette 2e édition intervient dans le contexte d’un nouveau renforcement de l’éducation au développement durable (EDD). En effet, la loi Climat et Résilience donne un signal fort en renforçant le cadre législatif de l’EDD. Elle élargit désormais les missions des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, dans chaque collège et lycée. Parallèlement, l’Éducation nationale renforce ses partenariats et encourage le développement de projets et de ressources pédagogiques en portant, cette année 2021-2022, une attention particulière aux thématiques de l’eau et de la mer.

Objectif du concours

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable. Il vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
• Participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Education nationale, selon le cadre précisé par les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020 ;
• Encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
• Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des éco-délégués de classe ;
• Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

Elèves concernées

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi qu’aux élèves des
écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les éco-délégués de classe.

Réalisations attendues

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature.
La candidature comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.

La vidéo
La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris. Elle doit être de qualité suffisante, mais l’objectif n’étant pas seulement de valoriser de belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :
- pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués ;
- donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ; on s’appuiera en particulier sur les ODD et on fera attention à ne pas se limiter aux éco-gestes ;
- associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l’établissement ;
- croiser au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, ou bien l’égalité fille garçon et la santé, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable... ;
- impliquer la communauté éducative et comporter une dimension partenariale (associations et fondations, établissements publics, collectivités territoriales).

La vidéo doit être en rapport avec un travail réalisé ou engagé. Il n’est pas nécessairement achevé, il peut être en cours de développement.
La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe. Elle doit en tout cas montrer la mobilisation d’un groupe d’élèves, d’une classe entière ou de plusieurs classes.

Le texte d’accompagnement
La vidéo est accompagnée d’un texte d’une page maximum qui décrit le cadre de l’action :
caractéristiques de l’établissement, origine et contexte du projet, classe et nombre des élèves
concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en
cours, durée du projet, financements obtenus, suites éventuelles du projet et perspectives...

Calendrier prévisionnel (sous réserve de modification)

Octobre 2021 : Ouverture du concours
Jusqu’au 31 mars 2022 : Envoi au rectorat
Avril 2022 : Jurys académiques
Jusqu’au 4 mai 2022 : Transmission des sélections académiques au ministère
Mai 2022 : Jury national
Juin 2022 Annonce du palmarès national et remise des prix
Modalités d’inscription
L’envoi au rectorat est réalisé par la direction ou sous couvert de la direction par le personnel référent EDD ou un enseignant.