Mieux comprendre le monde professionnel

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez consulter un ouvrage réalisé par le Casnav de Paris avec l’appui du FSE et l’encadrement de l’association Ethnologues en herbe , intitulé : « Observer, questionner décrire, Mieux comprendre le monde du travail ».
Cet ouvrage prend toute sa place dans la construction des compétences à s’orienter des élèves.

Il est téléchargeable gratuitement.

Cet ouvrage propose un ensemble de seize fiches pour l’enseignant accompagnées de supports pour la classe. Elles décrivent le déroulement d’ateliers interdisciplinaires pour une approche culturelle du monde du travail en France. Il propose de découvrir le monde professionnel en France et de préparer une orientation scolaire ou professionnelle future. Les illustrations des fiches pour l’enseignant et des supports pour la classe sont des productions d’élèves non scolarisés avant leur arrivée en France. Néanmoins, les ateliers ont été conçus pour s’adapter à différents niveaux scolaires et/ou de formation et à différents niveaux de maîtrise de la langue française.
Chaque séance intégrée dans le cadre plus général d’axes s’inscrit explicitement par son objectif général, dans le parcours Avenir, les différents niveaux du CECRL et dans socle commun de connaissances, de compétences et de culture.