Expérimentation de la 3D en lycée professionnel

Nous avons été sollicité par l’IEN SBSSA en charge de la filière esthétique, dans le cadre d’une expérimentation de la vidéo 3D auprès des élèves de lycée professionnel.

L’objectif de cette démarche était de qualifier la valeur ajoutée de cet outil numérique dans l’apprentissage de gestes professionnels.

Pour répondre à cette demande, nous avons travaillé avec le Directeur du CANOPE Evry Monsieur IRBAH, le Responsable pôle image numérique CANOPE Versailles Monsieur CAZALS et, Madame ROUGIER.
Nous avons décidé de produire un document qui pourrait être utilisé à différents niveaux d’étude. C’est pourquoi, ce projet a été proposé à la section esthétique du lycée Charles Baudelaire.

Différentes étapes ont été nécessaires à la réalisation de ce film :

une fiche d’intention pédagogique (ci-jointe) ;
 la définition du budget et recherche de partenariat ;
 la réalisation du script du tournage ;
 le tournage et le montage de la vidéo ;
 la diffusion auprès des collègues et des élèves avec interview et analyse des impressions ;
 la promotion du film auprès des différentes instances de l’éducation nationale en vue d’une extension de l’utilisation de cet outil numérique au sein des enseignements.

Fiche d’intention pédagogique « épilation des sourcils »

Cette pratique a eu un bon accueil au lycée Charles Baudelaire. Les collègues et élèves ont apprécié de pouvoir :
 diversifier les pratiques pédagogiques ;
 visionner sur grand écran un travail minutieux sous tous les angles, difficilement observable de manière identique par les élèves lorsqu’ils sont placés en TP ;
 arrêter l’image et revenir sur certaines notions ;
 capter l’attention des élèves sur un temps donné et ainsi limiter le décrochage ;
 partager les informations avec les collègues dans le but d’uniformiser les pratiques (partage de fichiers vidéo 2D et 3D).

Vous pouvez récupérer cette vidéo auprès de Madame CARION
carionadeline@laposte.net ou en le téléchargeant sur le lien suivant :

Ce film peut être vu à Canopé Essonne ou à Marly, projeté lors des journées de formation sur l’intégration des TICE (5 décembre pour les professeurs d’esthétique.)

Madame CARION, PLP Esthétique
Madame LAUNAY, Chef de travaux