Un nouveau métier : agent de stérilisation

, par Laurence Lechat

L’agent de stérilisation travaille dans le service de stérilisation d’un établissement de santé, sous responsabilité pharmaceutique, ou dans une entreprise prestataire de stérilisation.

Il prend en charge les dispositifs médicaux(1) (DM) réutilisables des services de soins et des blocs opératoires.
Depuis 10 ans, la tendance à la centralisation des unités de stérilisation a fait émerger un nouveau métier nécessitant des connaissances techniques variées au service de la sécurité des patients.
Le processus de stérilisation débute dès la fin de l’utilisation des DM par un pré-traitement dans un produit détergent et désinfectant, puis rinçage avant transport vers la stérilisation.
L’agent de stérilisation réceptionne les DM, les trie et les démonte si nécessaire, avant de les laver dans des laveurs-désinfecteurs. Après avoir vérifié la propreté et la fonctionnalité de chaque instrument, l’agent recompose les différents plateaux d’instruments pour les services de soins et les blocs opératoires, selon une liste validée. Connaissance de l’instrumentation, soin et rigueur sont les qualités nécessaires pour accomplir ces tâches. Chaque plateau est conditionné dans un système d’emballage adapté, permettant la stérilisation puis la conservation de l’état stérile. Une étiquette d’identification est apposée sur chaque unité. L’utilisation d’un logiciel informatique facilite l’enregistrement de chaque étape du traitement.
Lors de l’étape de stérilisation qui se déroule dans un autoclave à vapeur d’eau sous pression, l’agent surveille le fonctionnement, vérifie à la fin du cycle les paramètres et le bon état de chaque unité puis enregistre les contrôles avant de libérer la charge. Il prépare la livraison des DM stériles aux services de soins où ils seront stockés jusqu’à la prochaine utilisation. Le respect des circuits et des procédures à chaque étape du processus garantit la qualité finale du produit stérile.

Source : Lettre CPC n°4, novembre 2012

(1)Dispositif médical : tout instrument ou autre matériel utilisé à des fins médicales chez l’homme et dont l’action n’est pas pharmacologique, à la différence d’un médicament.

Plus plus d’informations, lire les vidéos :
- « Acteurs de la stérilisation à l’hôpital »
- « Protégeons les patients »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)