La réforme du collège oriente les enseignants du primaire et du secondaire vers une culture scolaire commune, une évaluation positive des compétences du socle.
Le document ci-joint, à destination des élèves de 4° et 3° de SEGPA qui bénéficient d’un enseignement (champs professionnels), présente les 5 domaines du socle avec les objectifs visés et précise une majorité des compétences attendues en vue de l’évaluation et la validation des fins de cycles.
Pour élaborer ce document, j’ai souhaité une structuration commune pour la présentation des 5 domaines :
– - Intitulé du domaine
– - Objectifs visés pour l’élève (compétence à acquérir /élément signifiant)
– - Activités, compétences à développer (Élément signifiant), présenté sous forme de bulles afin que l’élève s’identifie et s’approprie facilement le contenu des domaines du socle.
Ce document, devait être fidèle au contenu et aux attentes du socle mais également accessible en terme de compréhension et de lisibilité.
Il a été décliné en deux versions :
Je vous en souhaite bonne lecture,
Anne AFCHAIN, PLP Biotechnologies santé environnement, collège Antoine de ST Exupéry - Ermont