Comment soutenir l’engagement des lycéens dans les formations et les enseignements du secteur SBSSA ?

, par Brigitte Rougier, Chauvineau Hervé

Comment soutenir l’engagement des lycéens professionnels en distanciel pendant le confinement et à la sortie progressive de cette période ?

Continuité dans la voie professionnelle : une boussole pour garder le cap proposée par l’équipe RVP

Lire l’article publié sur le site de l’académie de Versailles :
Ma classe à distance : Une boussole professionnelle pour garder le cap et le sens de notre action éducative

Une boussole pour garder le cap

Le secteur SBSSA s’inscrit naturellement dans cette dynamique.
Nous remercions chaleureusement les professeurs qui nous ont fait parvenir des scénarios pédagogiques qu’ils ont conçus pour poursuivre l’acquisition de compétences dans les enseignements de Prévention Santé Environnement (PSE) ou les enseignements technologiques et professionnels relevant des filières du secteur SBSSA.

Organiser la continuité et s’entraider au sein des équipes

Dés le début du confinement, les professeurs aguerris au numérique ont apporté une aide à leurs collègues en réalisant des tutoriels ou en les guidant dans la prise en main d’outils numériques.



Mutualiser au sein d’une équipe pour prendre en main différents outils numériques

Le document ci-dessous a été réalisé par Sourikone-Noêl Quang, professeur principal d’une classe de CAP ATMFC pour aider ses collègues à prendre en mains les différents outils disponibles et engager la continuité pédagogique..

Des outils pour la continuité en CAP ATMFC



Planifier le travail des élèves

L’organisation hebdomadaire concertée au sein de l’équipe permet aux élèves de répartir la charge de travail sur la semaine et d’organiser leur travail.

- Le document ci-dessous a été proposé par Jérémie Ranque, PLP biotechnologies santé environnement au lycée les frères Moreau de Quincy, professeur principal d’une classe de seconde Bac pro ASSP.
L’équipe a ensuite choisi de faire un envoi de la totalité du travail à faire sur la semaine, sans imposer d’horaire sauf pour la classe virtuelle, qui permet de ritualiser des temps plus collectifs.

Emploi du temps concerté semaines confinement

- Le plan de travail ci-dessous a été conçu à partir de la trame mise en ligne sur le site de l’ASH du 78.
La poursuite de l’enseignement de la découverte professionnelle, qui peut être poursuivie en interdisciplinarité, par exemple, y trouve naturellement sa place.

Plan de travail hebdomadaire en SEGPA

Animer une classe virtuelle



Poursuivre l’enseignement en distanciel

Karine Costanzo, PLP biotechnologies santé environnement au lycée hôtelier de Guyancourt et webmestre du site sbssa a mis en ligne différents tutos et conseils pour créer un compte de classe virtuelle.

Accéder à l’article « animer une classe virtuelle et conseils ».

Cet article sera prochainement enrichi par vos retours d’expérience.



Co-enseigner en classe virtuelle

- Lire l’article « la classe virtuelle : un outil pour la co-intervention en CAP ATMFC »

- Ressources de la Dane : " 1 jour, 1 conseil" : le co-enseignement en classe virtuelle https://www.youtube.com/watch?v=ck1sSazkU2k Dane de Versailles -Avril 2020

Adapter les situations professionnelles au contexte de confinement, en CAP ATMFC

Donner du sens, adopter une approche inductive voire ludique sont des approches qui favorisent l’engagement des lycéens professionnels.

- Le scénario proposé par Michel Sieurac, PLP de biotechnologies santé environnement au lycée Baudelaire, Evry a été conçu et mis en oeuvre en CAP ATMFC cette situation d’apprentissage en distanciel prend appui sur une situation de vie quotidienne durant le confinement tout en développant des compétences professionnelles de l’intervenant(e) à domicile.

Lire l’article : intervention à domicile : « achats en ligne et rangement des courses »

Centraliser les informations pour favoriser l’accès aux documents et aux consignes de travail



L’application Pearltrees

- Pour prendre en main l’application Pearltrees, voici des tutoriels mis en ligne par Thierry Baudet, PLP Biotechnologies santé Environnement au lycée Etienne Jules Marey de Boulogne.
« application Pearltrees »

- Retour d’expérience de Mme FORGARD, PLP biotechnologies santé environnement du lycée Jean Monnet de Juvisy

Je vous adresse une application pratique pour assurer la continuité pédagogique avec nos élèves à distance : L’application Pearltrees, application que l’on peut rajouter à l’ENT du lycée.

C’est un outil qui permet de partager des documents avec nos élèves mais aussi d’échanger sur des pratiques professionnelles.

Vous trouverez ci-dessous l’une de mes collections avec mes élèves de seconde bac pro ASSP .
J’avais demandé aux élèves de réaliser des productions culinaires en respectant les conditions d’hygiène et en suivant le mode opératoire fourni.
Ce travail me permettra par la suite de rectifier les gestes professionnels ! Ainsi les élèves pourront argumenter et proposer des remédiations.

Visuel de la collection " techniques et services aux usagers en bac pro ASSP" et de la collection " Prévention Santé Environnement".

Visuels collections



Un padlet pour centraliser les informations à destination des élèves

Aurélie Gazeau, PLP biotechnologies santé environnement du lycée Baudelaire, Evry utilise cet outil pour résoudre les problèmes de connexion à l’outil ENT (rencontrés encore par certains élèves) pour récupérer, au même endroit, les feuilles de route, activités proposées, liens de CV, quiz et autre, pendant cette période de confinement.

Visuel Padlet Aurélie Gazeau

- lien direct permettant d’accéder au tutoriel à destination de collèges pour expliquer comment créer un Padlet en 5 minutes.

Poursuivre l’enseignement des gestes techniques à distance



Mutualiser les vidéos et les ressources en ligne spécifiques aux formations du secteur SBSSA

- Sélection de liens vidéos pour les gestes métiers du secteur SBSSA

- Bac pro ASSP ! mutualiser les ressources

- Capsules vidéos pour le secteur SBSSA : article mis en ligne le 27 mars par Meige Beraud-Sudreau, PLP biotechnologies santé environnement au lycée Auffray, Clichy.

- Dans le prolongement de cet article, vous trouverez, ci-dessous une infographie intitulée "travailler les gestes techniques en distanciel ", réalisée à partir d’une proposition de Meige Beraud-Sudreau et Céline Lemire, PLP biotechnologies santé environnement au lycée Auffray, Clichy.

Travailler les gestes techniques en distanciel



Élaborer des scénarios pédagogiques en utilisant des applications numériques conformes RGPD

Lire l’article des outils numériques pour concevoir des scénarios pédagogiqueshttps://sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article1346



Utiliser l’application "Exercices et évaluations" de l’ENT Monlycee.net ?

Lire l’article proposé par Thierry Baudet, PLP Biotechnologies santé Environnement au lycée Etienne Jules Marey de Boulogne.

https://sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article1357

Participer, s’inscrire dans un challenge



Challenge " un jour, un EHPAD, solidarité avec nos aînés

- Cliquez sur le lien ci-contre pour visualiser le message "merci aux soignants et aux personnes âgées
, fruit de l’engagement d’élèves de bac pro ASSP impulsé par Sandrine Cédomirovic, professeure de sciences et techniques méidico-soicales et ses collègues du lycée Léonard de Vinci à ST Michel sur Orge.

- 



Printemps 2020

- Scénario proposé par Valérie Couteux, PLP de biotechnologies santé environnement et Stéphanie Constantin, PLP sciences et techniques médico-sociales au lycée Jean Perrin de Longjumeau.
Le scénario proposé permet de travailler les compétences liées à l’unité UP1 du CAP accompagnant éducatif petite enfance à partir des ressources mises à disposition des familles pendant la continuité pédagogique ainsi que des ressources proposées par le challenge "mon printemps 2020" de l’académie de Versailles.

Votre mission : vivre le printemps

Ressources signalées (non exhaustives)
- Padlet de la DAAC de l’académie de Versailles « mon printemps 2020 » : RESSOURCES EAC - LIRE : Sites, ressources, articles… REGARDER-ÉCOUTER : Visites virtuelles, spectacles, films, photos, podcasts, arts de la marionnette, arts du goût, arts plastiques, arts scientifiques et techniques, danse ... PRATIQUER : se laisser guider par les artistes...

- Sélection de lectures : Opération « on peut toujours écrire, on peut toujours lire… » , liste de lectures proposée à titre indicatif , majoritairement constituée d’œuvres gratuites.

Soutien pendant les vacances scolaires

* Lire l’article publié sur le site de l’académie de Versailles

Le vendredi 17 avril, le rectorat de l’académie a organisé une visio-conférence pour suivre un stage de soutien avec des élèves de première préparant un bac professionnel optique-lunetterie au lycée Jean Perrin de Saint-Cyr-l’Ecole (78), en présence de Charline Avenel, rectrice de l’académie.

Soutien vacances ST Cyr

- Lire l’article paru dans la gazette de la DSDEN 91 du 24 avril 2020

Vacances apprenantes au lycée Baudelaire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)