Pearltrees : retour d’expérience en Sciences appliquées et PSE

, par Karine Costanzo

Constat : durant la période de confinement de nombreux élèves ont eu des difficultés dans L’ENT ou sur pronote pour retrouver l’information des cours, les exercices à effectuer...

Pour remédier à ce problème j’ai suivi une formation proposée par l’équipe de pearltrees, afin de découvrir et approfondir la connaissance de cette application que je trouve adaptée pour résoudre le problème rencontré par mes élèves.

Bien que j’ai incité les élèves à participer aux différentes formations en direct qui leur étaient proposées, à consulter les petits tutos qui leur étaient destinés, peu d’entre eux ont effectué la démarche. De ce fait je les ai formés moi-même à chaque heure de cours de manière progressive :

  • Étape 1  : Au travers d’une classe virtuelle je leur ai montré les différentes manipulations à effectuer pour avoir pearltrees sur l’ENT ainsi que la procédure à suivre pour récupérer les collections ou perles que les professeurs leur envoyaient.
    Pour ma part je leur ai envoyé une collection de sciences appliquées qui contenait la séquence que nous venions de terminer et leur ai demandé de se l’approprier.
    L’élève ainsi avait tout le contenu de la séquence : cours en pdf, vidéo, exercices corrigés.... plus besoin d’aller chercher dans pronote pour retrouver l’info !

"Pearltrees est pratique et facile à utiliser" Manon Tale cuisine

"Il m’a fallu des tutos et un temps d’adaptation, ça change nos manières d’apprentissage" Yann Tale CSR

"Pour retrouver les documents c’est top !" Robin Tale cuisine

"C’est beaucoup plus simple que Pronote, on ne se perd pas dans les différents endroits où se trouvent les cours" Elodie Tale CSR

"C’est dommage que le lycée n’ait pas utilisé avant cette application qui permet d’avoir tous nos cours sur notre téléphone !" Raphaël Tale CSR

"Cette plateforme est très intéressante et très pratique, elle nous permet d’avoir tous les cours à disposition en nous évitant de charger nos ordinateurs de dossiers. Application facile à utiliser." Tyfen Tale cuisine

"Malgré les difficultés personnelles rencontrées, j’ai réussi à suivre les cours grâce à pearltrees" Yakine Tale CSR

  • Étape 2  : la séance suivante j’ai montré aux élèves comment modifier un document présent sur pearltrees et comment l’envoyer au professeur. Je leur ai demandé ensuite de mettre en application cette procédure au travers d’une nouvelle situation professionnelle à analyser en sciences appliquées et de m’envoyer leurs réponses sur pearltrees.

"Pour l’échange de documents je trouve ça + facile et avec la création des perles le travail est plus organisé" Yann Tale CSR

"Écrire sur un document c’est facile" Nathaniel Tale CSR

"Plus de soucis d’envoi de mes documents à renvoyer au professeur !" Aurélie Tale boulangerie pâtisserie

  • Étape 3 : j’ai créé des équipes de travail afin que les élèves apprennent à collaborer pour effectuer des recherches sur un thème donné, modifier une page internet, réaliser une synthèse....

Malgré des avis plutôt positifs dans l’ensemble, certains élèves restent assez réticents à l’utilisation de pearltrees. Un accompagnement doit être effectué pour les aider à organiser leurs perles, leurs collections..., leur faire acquérir de nouvelles compétences informatiques.
L’uniformisation de nos pratiques dans l’établissement est aussi essentielle pour ne pas que les élèves naviguent sur un trop grand nombre d’applications différentes pour retrouver l’information... de plus en plus de professeurs au sein de mon lycée se mettent à pearltrees.

"Personnellement j’aime pas trop, c’est un peu compliqué à prendre en main, on a déjà pronote, ça fait beaucoup d’applications..." Guillaume Tale cuisine

"Je ne comprends pas pourquoi il faut utiliser de nouvelles applications" Maël Tale CSR

"Tous les cours des profs sont mélangés il n’y a pas de rubriques pour vos cours ou les cours de français" Duncan Tale CSR

"Dans une collection y a plein de cours et d’autres perles où il y a encore des cours. Les collections envoyées ne sont pas classées par matière." Tom Tale CSR

"Personnellement moi qui ne suis pas doué en informatique, je n’y arrive pas, retrouver un document c’est diffcile. Je ne trouve pas très logique le rangement, l’abonnement..." Nathaniel Tale CSR

"A la rentrée il faudrait que les professeurs fassent une formation dès le début pour qu’on s’approprie bien l’outil" Nathaniel Tale CSR

Vous pouvez trouver d’autres utilisations de pearltrees par d’autres professeurs dans l’article : « Comment soutenir l’engagement des lycéens dans les formations et les enseignements du secteur SBSSA ? »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)