Animer une classe virtuelle- les conseils - Retour d’élèves

, par Karine Costanzo

Vous trouverez sur le lien suivant un e-tutorat de 20 min pour animer une classe virtuelle.

Seuls les utilisateurs ayant un profil « enseignant » peuvent accéder au service (si l’académie est identifiée comme ayant un établissement du niveau concerné fermé)

Vous y découvrirez

  • les règles de base pour préparer sa classe virtuelle et les erreurs à ne pas commettre
  • les outils de la classe virtuelle et quand les utiliser
  • un exemple de proposition de scénario
  • une expérimentation d’une situation avec réalisation d’un cas concret avec bilan de sa performance à la fin
  • une conclusion et un quiz de synthèse

Pour plus d’infos c’est ici

- Des tutos de la Dane :
quelques tutos de la dane qui parlent de

  • l’accueil des élèves
  • comment importer des fichiers
  • comment animer la classe

- Des travaux de groupe possibles
Possibilité d’effectuer des travaux de groupe en intégrant les élèves dans des classes virtuelles distinctes.

Ici les élèves ont travaillé sur un même exercice mais dans des groupes différents.
Après avoit fait des captures d’écran des travaux des élèves dans chaque groupe, retour en classe principale pour analyse des réponses.

- Retour des élèves

"Grâce au partage d’écran du professeur, je peux suivre les cours facilement" Guillaume Tale cuisine

"C’est bien de faire des classes virtuelles régulièrement comme ça on peut interagir avec le professeur et lui poser des questions" Duncan TP CSR

"Ça fait toujours plaisir d’entendre la voix de ses professeurs même si on ne les entend pas, de communiquer avec eux, et de recommencer des cours ensemble" Océane Tale CSR

"C’est plus entraînant, ça ressemble plus à de vrais cours, cela permet d’approfondir le cours contrairement aux exercices donnés en autonomie" Valentin Tale cuisine

" Pendant la classe virtuelle vous nous proposez différentes manières de travailler (comme les groupes) et j’ai l’impression que du coup les exercices se font plus simplement" Yann Tale CSR

"C’est un excellent moyen pour nous les élèves de rester en contact avec les profs et continuer à travailler sur le programme. Nous pouvons participer avec le micro, ce n’est pas un cours qu’on écoute du début jusqu’à la fin sans rien dire et ça c’est cool ! le seul petit problème : la connexion à internet parfois ça bugge." Raphaël Tale CSR

" Très bon outil, très attractif, on peut faire des groupes de travail ! Les problèmes de réseau posent souci..." Nathaniel Tale CSR

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)