Continuité pédagogique : application « Exercices et évaluations » de l’ENT Monlycee.net

, par Thierry BAUDET

Vous trouverez, ci-dessous, différents tutoriels, initialement créés pour aider mes collègues à prendre en main l’ENT Monlycée.net ainsi qu’un retour d’expérience et le témoignage d’utilisateurs (parent, élève).

Mes retours sur cette application :
 cette application est conçue sur la base d’ELEA mais l’interface est beaucoup plus simple : la prise en mains ainsi que la réalisation des activités à proposer aux élèves sont plus rapides

en cette période de continuité pédagogique, cette application permet de varier les activités autres que les TD et de fournir aux élèves des ressources sous différentes formes (vidéo, document, image, lien vers une page internet ou une carte mentale, …)

N.B : les notes obtenues peuvent permettre à l’élève de situer son niveau d’acquisition mais les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte pour le livret scolaire .

le retour des travaux ne nécessite aucune impression papier de la part des élèves

cette application ne nécessite pas l’installation de logiciel, ni l’envoi de documents par courriels

les taux de réalisation des sujets sont très bons (taux nettement supérieurs aux travaux demandant une production écrite à renvoyer)

équipement nécessaire : les élèves de Seconde ont en leur possession une tablette prêtée par la Région. Pour les autres élèves, un smartphone "moderne" suffit (il semble que certains modèles "basiques" provoquent quelques bugs).
On limite ainsi au minimum la "perte" des élèves à ceux qui n’ont pas de connexion internet WIFI ou qui ont seulement un abonnement 4G limité (le dispositif "Devoirs à la maison" en partenariat avec La Poste permettra d’y remédier).

Présentation de l’application :

Comprendre le fonctionnement

Tutoriels de prise en mains :

Créer des énoncés
Créer des questions

Témoignages :
« Par rapport à l’utilisation c’est assez simple et accessible à tous. Personnellement je trouve ça utile dans le sens où les vidéos et les questions sont facile d’accès on peut revenir dessus sans perdre notre rédaction.  » Inès, élève de Terminale

« Je vois ma fille utiliser l’application « Exercices et évaluations » (notamment pour la PSE), et je trouve cette application plus moderne, pratique et conviviale que l’échange habituel de fichiers à rendre par mail, dans le casier ou sur Pronote. En effet, cette application est en ligne, on peut lire le résumé et répondre aux questions directement sur le PC/la tablette.
Cela évite de perdre du temps à envoyer des fichiers de différents formats par différents moyens, et cela évite aussi au professeur d’avoir à récupérer des fichiers de devoirs quelquefois illisibles.
D’autre part, la colonne de gauche « Navigation » permet de passer d’une question à l’autre et de revenir en arrière, ce qui est pratique quand on n’a pas compris.
 » Madame M., maman d’une élève de Seconde

"Je dirai que c’est clair. On clique sur le message du travail demandé et s’affiche "exercices et évaluations", on voit "mes sujets à traiter" et ce qui est terminé avec la note attribuée." Madame D., maman d’un élève de Seconde