Classes des SEGPA : nouvel arrêté et horaires

Classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté

Arrêté du 21-10-2015

J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015 MENESR - DGESCO A1-3
.Bulletin officiel n°40 du 29 octobre 2015

Article 1 - Les élèves des classes de collège peuvent bénéficier d’une orientation en section d’enseignement général et professionnel adapté conformément aux dispositions de l’arrêté du 7 décembre 2005 susvisé.

L’organisation des enseignements dans ces sections relève des dispositions de l’arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté.

Le programme d’enseignement en vigueur pour ces classes est celui des cycles 3 et 4.

Article 2 - Les élèves des classes de quatrième et de troisième des sections d’enseignement général et professionnel adapté bénéficient d’un enseignement de complément de découverte professionnelle afin de développer les compétences qui leur seront utiles pour une formation professionnelle ultérieure.

Article 3 - Le volume horaire annuel des enseignements dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté est défini en annexe du présent arrêté.

Article 4 - Le présent arrêté est applicable dans les îles Wallis-et-Futuna.

Article 5 - Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.

Article 6 - La directrice générale de l’enseignement scolaire est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 21 octobre 2015

Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Florence Robine

Consulter l’annexe relative aux volumes horaires des enseignements applicables aux élèves des sections d’enseignement général et professionnel adapté

Circulaire relative aux sections d’enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28-10-2015

La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu’ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la Segpa de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

Consulter la circulaire circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)