Co-intervention SBSSA/Enseignement général

La co-intervention est l’une des modalités d’enseignement introduites dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Elle doit permettre à l’élève de mieux s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnels dans le but de renforcer ses acquis.
Cette modalité d’enseignement s’appuie sur les programmes des disciplines générales et les référentiels des spécialités professionnelles et, prévoit à la fois une préparation conjointe et une présence des deux enseignants dans une même classe.

Ressources pour mettre en œuvre la co-intervention

Vade-mecum " co-intervention".

Vade-mecum co-intervention

Ressources pour mettre en œuvre la co-intervention et Vidéo du webinaire « La co-intervention dans la voie professionnelle" de novembre 2020, académie de Versailles « voie professionnelle de l’académie de Versailles »

Infographies

La préparation conjointe implique une lecture croisée des référentiels et des programmes.

Les infographies proposées ci-dessous sont issues d’un croisement de regard interdisciplinaire entre différentes spécialités du secteur SBSSA et les enseignements généraux de français et de mathématiques physique chimie.

Le repérage des points de convergence, point clé pour donner du sens à la co-intervention, doit être ancré dans la réalité professionnelle et nécessite d’identifier l’activité professionnelle issue du RAP ( référentiel d ’activités professionnelles) du diplôme concerné.

Infographie pour élaborer les séquences de co-intervention SBSSA / mathématiques physique chimie

Infographie pré-séquence co intervention SBSSA /physique-chimie

Infographie co-intervention SBSSA / Français

Mutualisation de pratiques