Dans le cadre de leur formation, les élèves des filières Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) et CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) du lycée Jean Perrin de Longjumeau ont participé à un projet transversal axé sur la sensibilisation au handicap. Ce projet a permis de mobiliser des compétences professionnelles tout en favorisant l’inclusion et la citoyenneté.
Une démarche construite autour des Jeux Paralympiques
Le point de départ du projet a été une sortie scolaire en septembre, durant laquelle les élèves de Bac Pro ASSP ont assisté aux épreuves de para-athlétisme organisées dans le cadre des Jeux Paralympiques. Cet événement a servi de levier pour aborder la notion de handicap et ses réalités, en lien direct avec les missions éducatives de ces filières.
Partenariat
Le projet a été mené en partenariat avec le comité départemental handisport de l’Essonne.
Il a bénéficié d’un financement dans le cadre du programme « Notre École, faisons-la ensemble » lancé en 2024.
Apprendre par l’expérience : immersion et mise en situation
Dans une approche immersive, les élèves ont été sensibilisés au handisport en expérimentant différentes situations :
• Parcours de cécité et épreuves d’athlétisme en duo avec un guide
• Découverte du basket fauteuil
• Pratique de la boccia, sport paralympique adapté
Ces activités ont permis aux élèves de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap et de réfléchir aux adaptations nécessaires dans l’accompagnement.
Un partenariat inclusif et durable
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de CAP AEPE ont accueilli des enfants de l’Institut Médico-Éducatif Notre-Dame de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ensemble, ils ont mené des ateliers culinaires valorisant la coopération et la créativité. Ce partenariat sera reconduit sur l’année 2025-2026.
Développer des compétences professionnelles et psychosociales

Ce projet a permis aux élèves :
• D’identifier les besoins spécifiques d’un public en situation de handicap
• De choisir des activités adaptées aux capacités et intérêts des personnes accompagnées
• De questionner leur propre orientation professionnelle, notamment dans le champ du médico-social

Le retour des élèves a été très positif, témoignant de la richesse des échanges et de l’impact de ces rencontres sur leur formation.
Merci à Madame MORCET, professeure de STMS au lycée Jean Perrin de Longjumeau, pour le partage de ce projet fédérateur et porteur de valeurs inclusives.