L’édito des inspecteurs SBSSA

mardi 10 septembre 2024 , par Patricia David

La rentrée 2024 du secteur des Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées s’inscrit pleinement dans le cadre de la circulaire de rentrée du 26 juin 2024 de la ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, au travers plusieurs objectifs :

Offrir un parcours de réussite en voie professionnelle

Dans le secteur SBSSA, comme dans l’ensemble des filières de la voie professionnelle, l’année voit se poursuivre la mise en œuvre de la réforme du lycée professionnel afin, notamment, de mieux accompagner les élèves dans leur parcours et leur projet professionnel.
C’est ainsi que l’articulation cohérente des différents diplômes d’une même filière allant du CAP à une mention complémentaire, au baccalauréat professionnel, vers un diplôme d’état de niveau 4 puis un diplôme post-baccalauréat augmente le potentiel de réussite (ex : CAP Agent Accompagnant au Grand Age – Mention Complémentaire d’Aide à Domicile – BCP Accompagnement, Soin et Services à la Personne – DE Aide Soignant – DE infirmier).
La réorganisation de l’année de terminale doit permettre aux élèves de mieux préparer le post-bac (l’insertion professionnelle ou la réussite dans l’enseignement supérieur), et de faire des choix éclairés et réalistes en matière d’orientation (ex : du BCP Accompagnement, Soins et Services à la Personne au DE infirmier ou du BCP Hygiène, Propreté, Stérilisation au BTS Métiers au Service de l’Environnement).
De plus, la mise en place d’une nouvelle grille horaire a pour but de garantir la consolidation des savoirs fondamentaux en français et mathématiques. Pour cela, l’analyse fine de tests de positionnement en début de formation par l’ensemble des professeurs, doit permettre de mieux accompagner les élèves, et ce quels que soient les enseignements. Par exemple, la maîtrise des compétences langagières est fondamentale dans l’exercice des professions du secteur sanitaire et social et est indissociable de la maîtrise des compétences techniques et psychosociales.
Afin d’accompagner les équipes enseignantes dans l’évaluation des compétences transversales lors des PFMP ou dans le cadre de l’apprentissage, le groupe académique « lien pédagogique école-entreprise » met à disposition un guide du tuteur en entreprise.

Utiliser les opportunités du numérique dont l’intelligence artificielle à des fins pédagogiques

Le groupe d’expérimentation pédagogique du secteur SBSSA poursuit son action pour la deuxième année. L’objectif est d’expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline mais également de les mutualiser et les diffuser.
Les travaux du GEP sont partagés à tous et tous les enseignants peuvent proposer leurs réalisations aux GEP pour diffusion.

Mettre en lumière des talents

Le site disciplinaire SBSSA a pour vocation de diffuser les projets et actions que les équipes éducatives souhaitent voir relayées.
Parmi ces actions de valorisation, la participation au concours général des métiers permet aux meilleurs élèves des lycées d’enseignement professionnel d’être distingués. Dans le secteur SBSSA, il est ouvert aux métiers de la coiffure et de l’esthétique cosmétique parfumerie. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels, (ne nécessite pas de préparation en plus) mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Il s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Accompagner les équipes enseignantes

Afin de mener à bien ses missions, le groupe des IEN SBSSA est organisé en correspondance de filière et correspondance d’établissement. L’inspecteur de filière accompagne les rénovations des diplômes de la filière et veille au déroulement des examens concernés, conformément aux textes réglementaires ; l’inspecteur correspondant d’établissement mène l’accompagnement individuel et collectif des enseignants du secteur SBSSA de l’établissement concerné, il accompagne les projets d’équipe en lien avec le chef d’établissement.

Nous poursuivrons l’accompagnement du CAP AAGA dans sa version rénovée, et notamment pour la première session d’examen, de même que le BCP ASSP et le BCP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Nous sommes également engagés dans le développement des compétences psycho-sociales auprès des enseignants et des élèves, en accompagnant les établissements dans une démarche citoyenne et d’École promotrice de santé et de bien-être, visant à contribuer au bien-être des élèves et à leur réussite.

Pour ne laisser aucun élève au bord du chemin.

L’équipe des IEN SBSSA,

Corine Cordon,
Patricia David,
Fatima Hagour,
Richard Heuzé,
Cécile Pignon,
Céline Vauclin

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