Campagne d’inscription aux épreuves de sélection à l’entrée en formation d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture

, par Sylvie Boudalier

La campagne d’inscription aux épreuves de sélection pour l’entrée en formation AS et AP est ouverte du lundi 25 mars au lundi 10 juin 2024 Minuit.
Attention, le formulaire en ligne sur le site des lycées doit être renseigné le plus tôt possible, et au plus tard le jeudi 06 juin 2024 Minuit.

L’inscription aux épreuves de sélection s’organise en 2 temps :

1) Le candidat renseigne un formulaire en ligne accessible sur le site du lycée qui dispense la formation —> Voir la liste des lycées dispensant la formation AS ou AP ci-dessous.

2) Le candidat reçoit un lien lui permettant de déposer les pièces du dossier dans le cloud Nuage (procédure identique aux années précédentes).

Attention, pour que l’inscription soit effective, le candidat doit avoir déposé les pièces demandées dans l’espace partagé Nuage au plus tard le lundi 10 juin 2024 Minuit. Après cette date, aucune inscription ne pourra être retenue.

IMPORTANT : L’envoi du lien au candidat par le lycée pouvant nécessiter un certain délai, pour être sûr de pouvoir respecter la date butoir de dépose des pièces fixée au lundi 10 juin 2024, il est impératif d’anticiper la demande d’inscription en renseignant le formulaire sur le site du lycée le plus tôt possible, et au plus tard le jeudi 06 juin 2024 Minuit.

Remarque :
Il est important d’expliquer aux élèves souhaitant faire une poursuite d’étude en IFSI (Institut de formation en Soins Infirmiers), qu’il est fortement recommandé de s’inscrire en parallèle en formation AS ou AP. En effet, en cas d’échec à l’entrée en IFSI, l’élève aura une solution en IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) ou en IFAP (Institut de Formation Auxiliaire de Puériculture) et pourra ensuite, après avoir acquis une expérience sur le terrain, envisager de poursuivre en IFSI avec de nouvelles conditions d’accès.

Ci-dessous :

• Le flyer DEAS - DEAP
  • Le calendrier des épreuves de sélection
  • La liste des formations Aide-Soignant et Auxiliaire de Puériculture de l’académie de Versailles précisant le profil attendu des candidats pour chacune des formations (exclusivement profil Bachelier Bac Pro ASSP en cursus partiel, ou tout candidat en cursus complet)