1/ Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?
Dans la pédagogie de projet, l’élève est associé à l’élaboration des savoirs. Cette pédagogie prend appui sur la motivation suscitée par la réalisation d’une production ou d’une réalisation concrète qui donne du sens aux apprentissages mis en œuvre pour y parvenir. C’est pourquoi, après avoir identifié le problème à résoudre, il est indispensable de définir :
– un ensemble cohérent de tâches dans lesquelles tous les élèves sont à même de s’impliquer ;
– des compétences disciplinaires mais également des compétences transversales, compétences qui font l’objet d’une évaluation en cours et à la fin du projet.
La pédagogie de projet induit des phases d’acquisition (compétences et connaissances) et des phases de réinvestissement des acquis ; le réinvestissement peut également trouver sa place en dehors du projet, dans un autre cadre d’enseignement ou d’éducation.
Elle permet en outre, en s’ouvrant au monde extérieur à l’école, la rencontre ou l’intervention d’experts et d’acteurs externes.
2/ Les effets de la pédagogie de projet
Cette pédagogie a pour effet de développer l’autonomie, l’initiative, et la socialisation par un travail collaboratif des élèves. Elle participe aussi au renforcement de l’estime de soi. Enfin, elle transforme la relation entre l’enseignant et ses élèves en instaurant un nouveau contexte d’apprentissage.
3/ Les principes d’une pédagogie de projet
Une pédagogie de projet vise systématiquement une production, une réalisation, un résultat, un but à atteindre par les élèves. Les activités intermédiaires et les acquisitions de connaissances participent tout autant au progrès des élèves que l’aboutissement du projet.
La pédagogie de projet s’appuie sur des étapes clairement identifiées et contribuant à l’atteinte de la production ou réalisation finale.
Il convient que le professeur anticipe ces différentes étapes de façon à éventuellement engager les élèves dans des démarches de planification et d’organisation de la tâche, l’action des élèves ne relève plus seulement de l’exécution des consignes : ils sont invités à s’approprier le projet en identifiant puis en élaborant eux-mêmes un plan d’action. Cette démarche leur permet d’accéder à la complexité. Elle nécessite auprès du ou des enseignants plusieurs phases ou gestes :
https://youtu.be/oyNlrDP5t6U
https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/EdCan-2009-v49-n5-Lafortune.pdf
http://www.csportneuf.qc.ca/sed/projet/les_outils.htm
http://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/la-pedagogie-de-projet/
Stéphanie Constantin - PLP STMS
Autre article :
– Pédagogie de projet :https://sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article1279