La pédagogie active est un ensemble de méthodes qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages. Elle permet notamment de tenir compte des avancées des neurosciences dans les pratiques professionnelles et d’instaurer des conditions favorables à un apprentissage réussi.
Cette approche capte l’attention des élèves, les rend actifs, permet un retour sur l’erreur et consolide les connaissances, en référence aux quatre piliers de l’apprentissage présentés par Stanislas Dehaene (psychologue cognitiviste et neuroscientifique). Elle favorise également l’acquisition des six compétences transversales de la PSE (Prévention Santé et Environnement), notamment les compétences C5 : argumenter un choix, et C6 : communiquer.
Deux types de pédagogie active utilisées dans l’enseignement de la PSE, la ludopédagogie et la pédagogie coopérative, sont présentées dans le document PDF interactif avec les ressources proposées.
Les supports et ressources ont été proposés par l’équipe ressource qui anime les formations de PSE : Christine Rebière, Samira Zaoui, Delphine Blocus et Séverine Richet.