Labellisation d’une « classe engagée » pour les élèves du CAP AAGA du lycée Paul Belmondo d’Arpajon

samedi 22 mars 2025 , par Cécile Pignon

Qu’est-ce que la "classe engagée" ?
La « classe engagée » participe à développer un projet pédagogique en partenariat avec le Service National Universel concernant une thématique dominante.

Choix de la thématique permettant le lien entre le projet de classe et le séjour de cohésion du Service National Universel (SNU)
Le partenariat réalisée entre le lycée Paul Belmondo et deux résidences séniors proches de l’établissement scolaire a permis la mise en place de TP déplacés sur site cette année.
Les élèves de 1ère année de CAP AAGA, accompagnés par la Croix Rouge, vont réaliser une animation sur la "prévention spécifique contre les risques domestiques et les risques liés à l’âge" en développant des compétences attendues dans le référentiel du diplôme.
Les élèves co-construisent un jeu à destination des personnes âgées, qu’il pourront présenter en tant que chef d’œuvre.
La thématique dominante choisie par la classe de CAP AAGA, permettant le lien avec le SNU (Service National Universel), est la prévention globale des risques et la réduction des facteurs de vulnérabilité des personnes âgées.

Participation des élèves au séjour de cohésion au service national universel (SNU)
La labellisation « classe engagée » a permis la participation des élèves à d’un séjour de cohésion SNU du 3 au 14 mars 2025.
Les élèves ont été pris en charge devant de lycée par des référents du centre et à leur arrivée des tenues leurs sont offertes afin de créer une cohésion de groupe.

Retour d’expérience des élèves concernant le séjour de cohésion
« Le SNU (ou service national universel) est une expérience de cohésion pour apprendre à vivre en collectivité. Des adultes nous encadraient, neuf animateurs, un animateur par maisonnée. Il y avait une directrice, une adjointe, un chef animateur, un CPE dans la vie civile, une infirmière, 4-5 personnes en cuisine, des agents de ménage, deux lingères » témoigne Katel.

« Nous étions 2,3,4 ou 5 par chambre. Un matin, nous avons réalisé une chorégraphie, un hymne et un drapeau par maisonnée. Chaque maisonnée porte un numéro, avec une douzaine de personnes, soient trois chambres par maisonnée. On a rencontré pleins de nouvelles personnes, on s’est fait de nouveaux amis, d’autres lycées » déclare Bruna.

« Nous avons fait un module sur la discrimination, le harcèlement, l’égalité homme-femme, la liberté-égalité-fraternité et le système juridique en France » raconte Sonia.

« On s’est fait des amis, d’autres jeunes venus de L’IDF, nous étions 101 en tout. On était les seuls de notre lycée BELMONDO."

"Les adultes encadrants étaient bienveillants mais parfois très stricts."

"A conseiller pour ceux qui veulent faire un métier dans la sécurité ! »
Les élèves de la classe de 1AAGA du lycée Paul Belmondo d’Arpajon.

Un grand merci à Mme Oger, professeure de Biotechnologies Santé Environnement, et professeure référente de la "classe engagée" pour les élèves de 1ère année de CAP AAGA.

Lien « classe engagée »

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