Sitographie pour la découverte professionnelle (DPMFP) en Troisième

Vous trouverez, ci-dessous différentes ressources pédagogiques signalées par des professeurs de Troisième prépa-métiers lors du séminaire départemental qui s’est déroulé le 15 janvier 2020 au lycée Timbaud à Brétigny-sur-Orge,

Orientation : Nouvelle voie professionnelle

« Nouvelle voie pro », le nouveau site Onisep de présentation de la voie professionnelle, propose de découvrir l’enseignement professionnel en 5 étapes.

— découverte de la voie ;
— découverte de la première année en voie pro et les différents parcours
— 5 étapes pour découvrir l’apprentissage
— comment apprendre autrement en voie professionnelle et des témoignages de jeunes ;
— présentation de l’entrée dans le monde professionnel ou poursuite d’études.

APPRENTISSAGE

Quiz spécial apprentissage

Orientation : Affectation

Repères académiques pour l’orientation et l’affectation / académie de Versailles

« Repères pour l’orientation » est un document qui regroupe annuellement l’ensemble des statistiques d’orientation et d’affectation pour l’académie de Versailles, d’une part au niveau de l’enseignement secondaire, d’autre part concernant les candidats de terminale scolarisés en lycées publics et privés sous contrat et les candidats aux formations de l’enseignement supérieur de l’académie.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger le document « Repères » produit chaque année par le service académique d’information et d’orientation du rectorat de Versailles.

Repères académiques pour l’orientation et l’affectation

Egalité filles-garçons et stéréotypes

Site ONISEP :

— Plateforme Matilda

— KIT PÉDAGOGIQUE « DICO DES MÉTIERS »