Troisième prépa-métiers et découverte professionnelle - secteur SBSSA

, par Brigitte Rougier

Troisième prépa-métiers

À l’issue de la classe de quatrième, tout élève poursuivant sa scolarité en classe de troisième peut demander son admission en classe de troisième "prépa-métiers".

Deux objectifs pour les élèves de troisième PRÉPA-MÉTIERS :
• poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances , de compétences et de culture pour se présenter dans de bonnes conditions aux épreuves du DNB (DNB Pro notamment) et nécessaire à toute poursuite d’étude ;

• l’aide, l’accompagnement dans la construction personnalisée de leurs projets d’orientation.

Cette classe a pour objectif de faire découvrir aux élèves un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l’apprentissage.

Conditions d’admission

A l’issue de la classe de quatrième, tout élève poursuivant sa scolarité en classe de troisième peut demander son admission en classe de troisième “ prépa-métiers ”.

La demande d’admission dans la classe de troisième “ prépa-métiers ” est formulée par l’élève et ses représentants légaux.

Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative.

Une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures d’élèves sur la base du dossier constitué par le chef d’établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de troisième “ prépa-métiers ”.

Carte des formations de l’académie de Versailles

Le document suivant présente l’implantation des classe de Troisième prépa-métiers par département et par bassin

Implantation des 3° Prépa-métiers

Contexte réglementaire

- Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

- Décret no 2019-176 du 7 mars 2019 relatif à la classe de troisième dite « prépa-métiers » paru au BO N°13 du 28 mars 2019

Lire le Bulletin officiel n°13 du 28 mars 2019

- Organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers - horaires » : arrêté du 10-4-2019 paru au n°20 du 16 mai 2019.

Lire le Bulletin officiel n°20 du 16 mai 2019

Découverte professionnelle

La quotité horaire pour la découverte professionnelle est de 180 h,

Des stages de 1 à 4 semaines. "Les élèves bénéficient de la séquence d’observation obligatoire en classe de 3e et des stages d’initiation en milieu professionnel, et des périodes d’immersion dans des lycées professionnels ou polyvalents, dans des centres de formation d’apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage",

Les membres de l’équipe pédagogique "sont chargés d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel, pendant les stages et les périodes d’immersion« ,

Ressources

Troisième Prépa-métiers

- Ressources nationales :
- Vous pouvez accéder au parcours Magistère « transformation de la voie professionnelle » en cliquant sur ce lien

— Vidéos du séminaire du 13 mars : construction de parcours adaptés

— Vadémécum (en deux parties)

Vade-mecum 3° prépa-métiers F 1 à 5
Vade-mecum 3 Prépa-métiers F 6 à 18

- Ressources mises en ligne par l’Onisep pour la mise en œuvre du parcours Avenir : —par discipline, par niveau, par cycle, par thème ou par type d’enseignement :

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/PARCOURS-AVENIR/Disciplines/SVT/(language)/fre-FR

— La chirurgie à travers l’histoire, les sciences et les arts :
Les progrès de l’asepsie et les balbutiements de la chirurgie
réparatrice qui ont permis de maintenir en vie des blessés qui
n’avaient aucune chance de survivre lors des conflits du XIXe siècle...

La chirurgie à travers l’histoire, les sciences et les arts

- Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre en 3ème Prépa Pro et en SEGPA (DNB Pro)

Témoignages d’ équipes du secteur SBSSA en charge de 3e prépa-métiers

- Michel Chauvet, lycée Anatole France, Valmy

Prépa-métiers - secteur SBSSA

- Equipe du lycée Baudelaire à Evry

Travail avec Image Doc : découverte des métiers liés au journalisme, comprendre comment une Bande dessinée est créée, comment les journalistes choisissent les sujets et surtout comment est finalisé le magazine
http://www.lyc-baudelaire-evry.ac-versailles.fr/spip.php?article211

Ressources SVT

https://svt.ac-versailles.fr/IMG/pdf/enseigner_les_sciences.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)