Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre en 3ème Prépa Pro et en SEGPA (DNB Pro)

, par Michel Sieurac

Une journée de formation à destination des professeurs qui enseignent les Sciences de la Vie et de la Terre en SEGPA et en troisième Prépa Pro s’est déroulée le 24 janvier 2019 au lycée René Auffray à Clichy.

Cette formation était organisée par Fabien Audy (IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre), Brigitte Rougier et Michel Sieurac (IEN Sciences Biologiques et Sciences Sociales appliquées).

Programme de la journée :

Matin :
 Former les élèves aux sciences.
 Planifier son enseignement des SVT.
Donner du sens à sa programmation au cycle 4 en SEGPA et en troisième prépa-pro.
Construire sa séquence.
 Préparer au DNB.
L’évaluation au service de la construction des apprentissages.
Modalités d’attribution du DNB - Evaluation des compétences - Analyse d’un sujet.

Après-midi :
 Ateliers (choix proposés) :
Construire une programmation.
Produire une séquence, des séances.
Concevoir des échelles descriptives.
 Dépôt des productions sur un espace partagés.
 Mise en commun, identifier les points de vigilance.

Objectifs de la formation :
 Permettre à nos élèves de mobiliser les « compétences travaillées » telles qu’elles sont définies dans les programmes d’enseignement de sciences de la vie et de la terre ;
 Favoriser la mise en œuvre de projets scientifiques ;
 Développer des méthodes pédagogiques intégrant des démarches expérimentales, d’analyse et de résolution de problèmes ;
 Apporter une culture scientifique visant à développer l’esprit critique ;
 Contribuer à la construction d’un comportement responsable dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement, dans une vision individuelle et collective.

Vous trouverez ci-dessous :
 le support utilisé lors de la formation

Enseigner les SVT

la programmation pour le cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers

Programmation C4 élèves bénéficiant de dispositifs particuliers

le référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers
Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s’appuie sur les programmes d’enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l’arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016.
La mise en œuvre de ce référentiel de formation par les professeurs s’inscrit dans l’objectif de renforcer « l’attractivité des enseignements scientifiques et technologiques pour susciter un plaisir d’apprendre et de pratiquer ces disciplines » énoncé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Référentiel