Continuité pédagogique en Troisième Prépa-métiers

La continuité pédagogique se traduit, d’une part, par la continuité des apprentissages et, d’autre part, le maintien de contacts humains entre les élèves et leurs professeurs.

Continuité en Troisième Prépa-métiers

Le document que vous pouvez télécharger, ci-dessous, s’adresse plus particulièrement aux équipes de la classe de Troisième prépa-métiers.

Conçu par l’équipe ressources « troisième prépa-métiers de l’académie de Versailles » il recense différents pistes de réflexion destinées à faciliter la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.

Guide continuité prépa-métiers
Fiche pratique révision

Partage d’expérience et mutualisation

Plusieurs collègues ont eu la gentillesse de nous faire part de pratiques mises en oeuvre avec leurs élèves et nous les en remercions :

Ces propositions ne sont pas des modèles mais peuvent constituer des sources d’inspiration dans un contexte d’adaptation des pratiques à la situation d’enseignement à distance. A chacun de s’en emparer comme il le souhaite.

Un remerciement chaleureux aux auteurs de ces propositions.

Planification concertée en classe de troisième prépa-métiers  :
Catherine Florent, DDFPT à l’EREA de Garches partage le planning élaboré sous la coordination du professeur principal de la classe de troisième prépa-métiers.

Les documents sont déposés dans l’ENT, avec un courrier d’accompagnement de Mme La directrice. L’espace numérique de travail permet le dépôt de documents par participant et permet de différencier le travail selon les élèves.

Planning 3° prépa-métiers

Pour les élèves de 3 ème PM, 2nde et CAP1, il a été choisi de proposer :
 deux documents pédagogiques par discipline sur l’ensemble des 3 semaines.
 Des documents adaptés aux capacités d’autonomie des élèves c’est-à-dire avec du contenu simple, qui ne demande qu’un temps limité de concentration.

Pour nous : l’objectif premier est de maintenir un lien avec les élèves et leurs parents en utilisant les solutions les plus simples, connues de ces ceux-ci.

Trame de présentation des scénarios pédagogiques
Trame proposée par Valérie Couteux, PLP au lycée Jean Perrin de Longjumeau

Trame scénario et consignes de travail

Préparer l’oral du DNB

Camille BADIOLA-LAZCANOTEGUI, professeur principal de la classe de 3° Prépa-métiers au lycée Matisse de Trappes :

« Voici le document que j’ai envoyé aux élèves. J’ai appelé chaque élève pour leur expliquer les exigences de l’épreuve et je leur ai proposé de me renvoyer leurs travaux par mail sous 15 jours.
Ils savent également que je les appelle deux fois par semaine donc je peux répondre à leurs questions à ce moment là.
Lors de l’envoi du document aux élèves, j’ai rajouté le planning annuel du module de découverte professionnelle afin qu’ils puissent se rappeler de tout ce qu’ils avaient vécu jusqu’au mois de mars et être précis sur les dates et noms des intervenants, entreprises ou professeurs. »

explication épreuve orale DNB

Quiz spécial apprentissage

Activité découverte de l’apprentissage

Emissions de SVT du programme LUMNI France 4 - Nation apprenante

La page " Eduscol - lumni- recense toutes les émissions de la semaine en cours et des semaines précédentes.
Elle permet de télécharger les diaporamas des émissions et propose un lien vers la vidéo.
 Lien vers la page Eduscol Lumni :

— Consulter le planning des émissions de la semaine en pdf sur le site de LUMNI :
Lumni collège

Lien vers les émissions déjà diffusées en SVT / Collège :

La transformation de la matière organique (le composteur et le sol) (6e-5e)

Le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations (4e-3e)