Mme MOYANO, professeur au collège LURCAT de Ris Orangis, met à votre disposition un projet sur le BIO qu’elle a mené avec ses élèves de 3° de SEGPA, en champ HAS.
La mise en relation avec les compétences du socle de 2009 nécessite d’être réactualisée.
- Les grandes étapes de ce projet :
Rencontre d’un producteur pratiquant l’agriculture bio-dynamique et approvisionnant plusieurs AMAP et les particuliers, découverte de magasins BIO, réalisation de recettes BIO via l’intervention extérieure de Mme Chapacou , chef d’entreprise « Saveurs Sucrées-Salées ».....
![](https://sbssa.ac-versailles.fr/docrestreint.api/1257/8588c9648ac31877a777a0df3fd00355cc9ba2035206cba96395244e22928ba0/jpg/intervention_2.jpg)
Le français pour la rédaction du compte rendu des visites, le champ ERE, pour la réalisation des centres de table, les mathématiques pour l’étude de la proportionnalité, ont été associés à ce projet pour donner une dimension pluridisciplinaire.
- Les réalisations finales de ce projet :
- Réalisation et service d’un buffet BIO pour des élèves de 6ème qui ont travaillé sur le développement durable
![]() Réalisation des plats
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![]() Dressage du buffet
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![]() Dressage de la table
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- Exposition sur les AMAP et le BIO pour les portes ouvertes du collège
Autour de ce projet, Mme MOYANO vous propose ci-dessous :
- plusieurs fiches d’évaluation (appelées fiches contrat) des différentes étapes de ce projet : de la préparation du buffet à la remise en état des locaux en passant par l’accueil des clients
- Evaluations individuelles au cours des séances : document récapitulatif des évaluations du projet remis à chaque élève, complété fur et à mesure par leur soin et conservé dans leur classeur afin de visualiser leur progression tout au long du projet.
- les recettes BIO du buffet :