Tests de positionnement en seconde

, par Brigitte Rougier

Les évaluations standardisées et nationales fournissent aux équipes pédagogiques des points de repères objectifs et fiables.Elles donnent un profil des acquis et des besoins de chaque élève dans les apprentissages fondamentaux, à des moments charnières de leur scolarité : CP et CE1, sixième et seconde.

Elles vous permettront de mettre en place, dès le début de l’année scolaire, des dispositifs et méthodes pédagogiques efficaces pour soutenir, selon leurs besoins, tous les élèves.

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Les tests de positionnement s’adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement

Vous trouverez sur les
pages éduscol les informations suivantes :

- Les objectifs, les modalités et le calendrier de passation
- En préalable aux passations, des exemples d’items précisant la nature des exercices
- Un diaporama servant de support de communication.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)