Chef d’oeuvre « Santé et musique » en Bac pro ASSP

vendredi 28 juin 2024 , par Fatima Hagour

Voici un chef d’œuvre mené par Mme CARON professeure de STMS, Mme DOUSSE professeure de STMS, et Mme LESTRADE professeure de LETTRES ANGLAIS du lycée Camille Pissarro de Pontoise.
Ce projet pluridisciplinaire a permis de développer chez les élèves des compétences professionnelles et numériques, ainsi que des compétences transversales (soft skills) liées à la santé et à l’animation, au sein de structures de la petite enfance et médico-sociales. Les enseignantes ayant mené ce projet partagent leur témoignage sur le chef-d’œuvre réalisé avec leurs élèves de bac pro ASSP :
"Notre Chef d’Œuvre durant ces deux années a eu comme thématique « La santé et la musique ». C’est en collaboration avec la philharmonie de Paris et deux structures médicosociales du Val d’Oise que nos élèves ont œuvré durant les deux années de projet. Différentes étapes ont jalonné ce travail, concerts et ateliers rythmiques avec la Philharmonie et « musicothérapie » en résidence séniore en première année. Puis « éveil musical » à la crèche de l’hôpital en seconde année.
Les échanges initiaux avec l’ensemble de la classe, les musiciens, l’animateur de la résidence, ainsi que les professionnelles de la crèche auront permis de dégager différents axes possibles reliant ces notions avant que nos élèves ne se positionnent sur l’activité de leur choix et qu’ils puissent formaliser leur chef d’œuvre.

Durant la première année, les différentes interventions en résidence séniore LES GIRANDIERES d’OSNY, ont permis à nos élèves de proposer différentes activités comme un loto musical, un karaoké un Blind test ainsi que des temps d’échanges et de partages très appréciés des séniors.

Concernant la seconde année, c’est un projet d’éveil musical qui a été mené au sein de la crèche de l’hôpital de Pontoise, grâce à un partenariat avec le NOVO Hôpital de Pontoise, ici les élèves ont travaillé en étroite collaboration avec Patrizia, Adeline (éducatrices de jeunes enfants) et Magalie (puéricultrice). Ce projet a permis aux élèves de réinvestir les compétences développées en classe de première et de les consolider.Au cours de leurs différentes interventions, les élèves ont pu animer des activités musicales adaptées à un très jeune public et ont particulièrement apprécié les multiples interventions et le suivi de ces professionnelles au sein du lycée. Les échanges ont été très riches concernant les métiers de la petite enfance, permettant de voir émerger de nouveaux projets professionnels. »

Ce projet a été valorisé à deux reprises par le service de communication de l’Hôpital Novo de Pontoise et sur différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ainsi que la Newsletter interne de l’Hôpital.

Merci à Madame Caron, Madame Dousse et Mme Lestrade pour avoir partagé ce beau projet.

Galerie d'images

Dans la même rubrique