Boulanger, chocolatier, chef cuisinier, charcutier, sommelier… Les métiers de bouche tout comme ceux de la restauration suscitent de nombreuses vocations, sans oublier des métiers comme éditeur ou designer culinaire.
Après des formations qui misent sur la pratique, les perspectives d’insertion et les mobilités de carrière sont au rendez-vous.
Cette nouvelle édition de Parcours présente 28 métiers classés en quatre familles correspondant à des centres d’intérêt : métiers de bouche ; autour de la table ; chasseurs de goût ; conseil.
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien. Sont également précisées les fourchettes de salaires et les études nécessaires pour accéder à chaque métier. Un reportage met en lumière les différentes activités exercées par les professionnels d’une chocolaterie.
Publication ONISEP : Les métiers du goût et des saveurs
lundi 2 juillet 2018
Dans la même rubrique
Semaine des lycées professionnels
La première édition de la « semaine des lycées professionnels » est organisée du lundi 6 au samedi 11 décembre 2021. Elle a pour objectif de faire connaître et valoriser les formations proposées par la voie professionnelle et de présenter les diplômes et les métiers auxquels elles préparent.
Moments forts de l’orientation en 3e et de l’affectation en lycée
Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : BO n°20 du 20 mai 2021
Ressources numériques pour la découverte professionnelle en 3° Prépa-métiers
Rappel de pistes pédagogiques pour l'enseignement de la découverte professionnelle en 3° prépa-métiers et sélections de sites utiles qui peuvent notamment être adaptés à un enseignement hybride