Accès aux formations des métiers de la beauté et du bien-être

, par Brigitte Rougier, Fatima Chajai Shaki

La voie professionnelle constitue, avec la voie technologique et la voie générale, une des trois voies de formation du second degré. Elle prépare à l’exercice d’un métier dans des conditions proches de l’entreprise.

Un CAP se prépare en deux ans post troisième.

Les baccalauréats professionnels, comme les autres baccalauréats, se préparent en trois ans après la troisième.
Le baccalauréat professionnel est un diplôme de l’Éducation nationale certifiant des compétences pour occuper des emplois de niveau 4 dans des métiers bien identifiés. La formation est à la fois générale et professionnelle. La professionnalisation est progressive tout au long des trois années du cycle de formation. Elle repose sur le principe de l’alternance avec une part importante de périodes de formation en milieu professionnel et en immersion en établissement dans des espaces pédagogiques de professionnalisation (plateaux techniques, magasins pédagogiques, espaces administratifs, restaurants et cuisines d’application, entrepôts pédagogiques, etc.).

Afin de mieux accompagner le parcours de l’élève, les collégiens peuvent désormais opter soit pour une seconde formant à un métier précis soit pour une seconde formant à une famille de métiers. Ainsi l’élève peut être formé à tout un champ professionnel et choisir de se former à un métier en particulier à la fin de la seconde.

Seconde famille des métiers de la beauté et du bien-être

Dans le secteur des soins personnels (coiffure et esthétique) , la première année d’accès au baccalauréat est intitulée seconde « famille des métiers de la beauté et du bien-être ».

Définies nationalement, les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat qui la composent. Elles permettent d’améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel et engagent la réflexion de l’élève sur son parcours de formation et son projet professionnel.

Présentation générale de la seconde des métiers de la beauté et du bien-être

Accès aux métiers de la coiffure

Suite à la création du baccalauréat professionnel métiers de la coiffure applicable à la rentrée 2020, vous pouvez désormais choisir de préparer un CAP ou un baccalauréat professionnel comme en esthétique.

Vidéo de présentation de bac pro coiffure

Accès aux métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

En cliquant sur le lien dessous, vous pourrez accéder à un ensemble documentaire réalisé par Isabelle Salon, DDFPT au lycée Kandinsky de Neuilly et Bénédicte Weisz, PLP esthétique au lycée Senghor de Magnanville, concernant Les métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie :

• un diaporama de présentation des métiers de l’esthéticien ou esthéticienne : secteurs d’activités dans lesquels évolue l’esthéticien ou esthéticienne, exigences de la profession (perle 1)
• Une vidéo zoom sur le métier (Perle 2)
• Un question /réponse sur le métier et la formation (Quiz Perle 3)

Carte des formations des soins personnels (coiffure et esthétique) de l’académie de Versailles :

Consulter le site de l’établissement qui vous intéresse pour connaître les formations proposées.
Certains établissements proposent également une Visite virtuelle du lycée.

- Vidéo de présentation de bac pro eshétique réalisé par Adeline Carion, PLP esthétique qui excerce qu lycée Baudelaire d’Evry.

Autres ressources pour bien s’orienter

Réussir mon parcours d’orientation dans la voie professionnelle

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)