Dans le cadre de l’année de professionnalisation des enseignants stagiaires, une formation s’est déroulée le mercredi 26 septembre 2024 au lycée Théodore Monod à Antony.
Durant une matinée, les stagiaires, tuteurs, formateurs académique (FA-FC et FA-RT) et les responsables de parcours MEEF ont été réunis afin de définir un plan d’accompagnement des stagiaires.
Dans un premier temps, tuteurs et stagiaires ont amorcé l’instauration d’une relation de confiance à travers une activité de cohésion de groupe (construction de la tour en papier la plus haute) et une activité d’écoute active, suivies de leur analyse.
Dans un second temps, tous les acteurs présents ont construit conjointement un plan d’accompagnement avec des objectifs en tenant compte du parcours antérieur et des besoins des stagiaires.
Du point de vue de tous, la journée fût fructueuse en échanges, nécessaire pour mieux faire connaissance en dehors de l’établissement d’exercice et indispensable pour fixer les objectifs d’accompagnement.
Un grand aux formatrices académiques, Nadia Cherkaoui et Valérie Le Cadet pour leur implication dans la mise en œuvre des formations, ainsi qu’aux responsables de parcours MEEF BTSE et STMS, Nathalie Oria et Latifa Rebah qui ont facilité la réalisation de cette matinée d’échanges.