Partager, mutualiser : premiers retours d’expérience

La mutualisation via le partage de pratiques trouve sa place dans le contexte actuel.

Vous trouverez, ci-dessous plusieurs témoignages de professeurs, que nous remercions.

Mutualisation au sein d’une équipe de CAP ATMFC

Le document ci-dessous a été réalisé par Sourikone-Noêl Quang, professeur principal d’une classe de CAP ATMFC et professeur aguerri en numérique , pour aider ses collègues à prendre en mains les différents outils disponibles et engager la continuité pédagogique..

Continuité en CAP ATMFC

Planification concertée en CAP et en Bac Pro

Le document ci-dessous a été proposé par Jérémie Ranque, PLP biotechnologies santé environnement au lycée les frères Moreau de Quincy, professeur principal d’une classe de seconde Bac pro ASSP.

Planning sur 2 semaines 2 ASSP

L’organisation hebdomadaire concertée au sein de l’équipe permet aux élèves de répartir la charge de travail sur la journée et, par ailleurs, apporte une aide aux familles.

Nb : certaines équipes ont choisi de faire envoi unique, le matin, de la totalité du travail à faire pour la journée et sans imposer d’horaire sauf pour la classe virtuelle, qui permet de ritualiser des temps plus collectifs. .

Trame de présentation des scénarios pédagogiques

Valérie Couteux, PLP biotechnologies santé environnement , lycée Jean Perrin à Longjumeau met à votre disposition :
 une trame de présentation un scénario pédagogique à distance, avec les consignes de travail destinées à une classe de CAP AEPE ainsi que la fiche d’activité élève.

scénario troubles digestifs
Activité troubles digestifs

une activité culinaire

Challenge gâteau

Plateforme « Quizinière » : un outil utilisé en CAP ATMFC

Michel Sieurac, PLP Biotechnologies santé environnement au lycée Baudelaire d’Evry utilise la plateforme en ligne « Quizinière », lancée par Canopé, permettant de réaliser des questionnaires.
Cet outil, ludique pour les élèves, est simple à appréhender pour les concepteurs (le visionnage d’un tutoriel de 15 minutes sur Youtube permet une prise en main rapide).
Quizinière offre la possibilité de concevoir des questionnaires incluant des photographies, des vidéos, des bandes sons (notre propre voix peut être enregistrée), du texte, des formules mathématiques ou des dessins...

Quizinière

Classe virtuelle et co-intervention en ATMFC

Michel Sieurac et son collègue de maths sciences ont testé l’animation d’une co-intervention via une classe virtuelle.

classe virtuelle et co-intervention