Formation HACCP en établissement

, par Cécile Pignon

Le 26 janvier 2024, une Formation à Initiative Locale (FIL) s’est déroulée au lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Gestion et du Commerce - Santos Dumont de Saint Cloud sur le thème de la méthode HACCP.

La méthode HACCP a pour objectif la maîtrise du risque alimentaire adaptée aux besoins spécifiques de l’établissement.

La formation, co-animée par un professeur de sciences appliquées et un professeur de spécialité en hôtellerie-restauration, a réuni l’équipe de direction élargie, l’agent responsable en charge des réceptions de denrées, les professeurs d’hôtellerie restauration, et les professeurs de sciences appliquées de l’établissement.

Après un rappel réglementaire, les enseignants ont élaboré l’ensemble des procédures adaptées aux plateaux techniques de l’établissement ceci sous un format collaboratif.

Une deuxième journée est prévue dans le courant du deuxième semestre afin d’analyser la mise en applications des procédures élaborées.

Merci au lycée Santos Dumont, à l’initiative de ce projet, d’avoir permis aux professeurs de sciences appliquées et d’hôtellerie-restauration de travailler ensemble dans le but de former les élèves à la mise en oeuvre de la réglementation HACCP.